Ces entreprises qui recrutent en alternance ou en contrat pro

Ces entreprises qui recrutent en alternance ou en contrat pro
Ces entreprises qui recrutent en alternance ou en contrat pro
Difficile de faire son arrivée sur le marché du travail sans avoir déjà expérimenté les réalités de la vie d'entreprise sur une période significative. L'alternance et les contrats de professionnalisation apportent une formation diplômante et une sérieuse expérience de la vie professionnelle. Coup de projecteur sur les entreprises qui recrutent des apprentis en apprentissage et en contrat de professionnalisation.
A lire aussi
Contrat de travail unique : ce que ça changerait pour les salariés et les entreprises
emploi
Contrat de travail unique : ce que ça changerait pour les...


L'alternance s'axe autour de deux grands types de contrats : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le premier s'adresse quasi exclusivement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, du CAP au titre d'ingénieur. Sa durée oscille entre un et trois ans. Une formation diplomate rémunérée, puisque l'apprenti perçoit un salaire qui varie en fonction de son âge et de son ancienneté.

>> Les plus et les moins de la formation en alternance <<


Les profils commerciaux recherchés

Le contrat de professionnalisation est quant à lui également ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés.

Alors que les dernières prévisions de l'Unédic indiquent que le nombre de chômeurs devrait encore progresser en 2015, les secteurs de l'hôtellerie, de l'artisanat, mais aussi ceux des services et de l'industrie recrutent en apprentissage. Les profils commerciaux sont assez recherchés, notamment dans les milieux de la banque et de l'assurance. En plein boom, le secteur de l'énergie recrute lui aussi, notamment chez EDF et ERDF, du CAP à Bac + 5.

Construction, transports, tourisme

Dans la construction, Colas entendait embaucher, en 2014, quelque 650 alternants, principalement dans la filière exploitation et travaux du CAP à Bac +2/3. « Les entreprises du transport recherchent également des alternants, à l'instar de la SNCF ou de la RATP. Idem dans le tourisme : exemples avec le Club Med et Belambra. Partenaire de cinq CFA du sport, l’UCPA accueille également, au travers de son école de formation, près de 1 800 jeunes en formation aux métiers du sport, des loisirs et de l’animation dont 200 jeunes sont employés à l’UCPA en contrat en alternance », fait savoir Studyrama. Planchez sur vos CV !


>> Les entreprises qui recrutent sans diplôme <<