Optimiser son réferencement naturel

Optimiser son réferencement naturel
Optimiser son réferencement naturel

Le référencement naturel, ça se travaille ! Monique Casagrande, formatrice informatique de l'association Force Femmes, vous donne quelques tuyaux pour vous placer en tête de page.

A lire aussi

Pourquoi optimiser le référencement naturel ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 30 milliards de pages web sont recensées sur Internet et 7 à 8 millions de nouvelles pages sont créées chaque jour… il est donc indispensable de travailler le référencement de son site web si l’on veut être visible sur Internet.

Vous l’avez déjà compris : si vous souhaitez que votre site soit vraiment visible, vous retrouver en page 6 d’un moteur de recherche n’est pas suffisant… vous devez tenter de vous positionner :
-  sur les bons moteurs de recherche (Google représente 90% du trafic)
-  dans les 3 premières pages de résultats (90% des internautes ne vont pas plus loin).

Bien choisir ses mots-clés

Le choix des mots-clés est extrêmement important. Voilà quelques trucs pour trouver les vôtres :
l’intuition : notez tous ceux qui vous viennent à l’esprit en pensant à votre activité,
- les générateurs de mots-clés : vous permettent de trouver des mots-clés semblables, à partir de quelques mots-clés saisis,
- les sondages : n’hésitez pas à demander à vos proches quels mots-clés décriraient le mieux votre activité, selon  eux. Ils sont en général moins techniques, mais plus utilisés par l’internaute moyen.

Travailler ses titres de pages

- Toutes vos pages doivent comporter un titre lisible par les moteurs de recherche, élément essentiel d’une bonne optimisation.
- Evitez la succession de mots-clés, et préférez les phrases accrocheuses, car le titre est visible dans la page des résultats et aura aussi pour fonction d’inciter l’internaute à cliquer sur votre site.

Le contenu est roi

- Après les titres, c’est dans le texte même de vos pages que le moteur de recherche intervient. Il vous faut donc répéter le plus souvent possible les mots-clés importants.
- Mettez-les en évidence (gras, couleurs…), essayez de les condenser dans les premières lignes de la page et répétez-les (la notion de densité de mots-clés par page est importante).

Le nom de domaine et les URL

Chaque page de votre site comporte une adresse propre (URL). La présence de mots-clés dans ces URL a une importance sur l’optimisation de votre site.

Article rédigé par l'association Force Femmes.