EDUCATEUR SPECIALISE

Publié le Vendredi 10 Juillet 2009
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATEUR SPECIALISE

Terrafemina vous fait découvrir le métier d'éducateur spécialisé avec le témoignage de Marie-Line 52 ans éducatrice à Toulon.

À lire aussi


Depuis 25 ans, mon travail consiste à apporter un soutien psychologique et pratique à des enfants ou des adultes souffrant de carences affectives, d'échec scolaire, de problèmes sociaux, familiaux ou de handicap.

Je les aide dans leur recherche de logement ou la construction de leur budget pour qu’ils deviennent autonomes. Je les aide également à mener à bien leurs projets de vacances, de voyage ou d’action humanitaire, dans lesquels ils peuvent se sentir valorisés. Pour améliorer leur vie de tous les jours, je leur donne des conseils de santé, d’hygiène et de nutrition. Au total, j’interviens sur tous les plans : administratif, financier, voire judiciaire. Quand on fait ce métier, on a vraiment l’impression de se sentir utile. A mes yeux, le contact humain prime sur tout le reste.

Ma formation

Après un BEP carrière sanitaire et social (option Social), j’ai fait une école d'éducateur en 2 ans qui m’a permis d’obtenir un diplôme d'état (CAFME). Entre les deux, j’ai travaillé pendant un an en tant que stagiaire éducatrice. Ce stage, obligatoire, m’a permis de tester ma motivation avant de me lancer pour de bon dans cette voie. Quand j’étais petite, je ne pensais pas à ce métier : je voulais être institutrice, hôtesse de l’air, ou décoratrice… Par la suite, j’ai également fait d’autres stages de remise à niveau (en sociologie, psychologie, droit du travail…) et j’ai suivi  une formation d'animatrice d'ateliers d'écriture.

Un métier difficile

Ce métier n’est pas facile tous les jours. Je suis régulièrement confrontée à la violence, la drogue, la prostitution, le suicide... Les risques pour l’éducatrice ou l’éducateur, ce sont le stress, la fatigue, l’usure. De plus, ce n’est pas forcément évident de mener une vie familiale de front. J’ai élevé mes deux enfants : si j’ai pu tout assumer à la fois, c’est que mes horaires de nuit me permettaient d’avoir de nombreux jours libres dédiés à ma famille. En revanche, je ne pousse pas mes enfants à faire le même métier que moi. On y est confronté de plein fouet à la misère du monde, dans une société déjà assez dure comme ça…

De cette misère, l’éducateur doit savoir absolument se préserver. Il faut être capable de ne pas trop s’impliquer, et d’éviter l’excès d’empathie. Voire, ne pas hésiter à se faire aider par un psy, pour apprendre à gérer le stress et à doser son affectivité. Pas facile de savoir se montrer à la fois compréhensive et autoritaire, dans de justes proportions… Or c’est justement à mes yeux le B.-A.BA du métier. Je pense que cette profession convient idéalement à des célibataires entre 25 et 40 ans. Plus jeune, on se laisse trop facilement émouvoir, et à force, on s’épuise. Bien sûr, ce n’est que mon avis personnel et cela dépend de chacun.

Je crois que se préserver, cela passe aussi par prendre du temps pour soi. Moi, je suis écrivain et poète, l’écriture me permet de souffler. Enfin, il me paraît bon de savoir se projeter et se demander quel métier on exercera après quinze ou vingt ans sur le terrain.

Au quotidien

Mes horaires sont très variables. Il peut m’arriver de travailler 24 heures d’affilée (je récupère par la suite), ou bien de nuit. Le matin, je suis assez speed. Mais pas question pour autant de faire l’impasse sur un petit déjeuner solide. En revanche, je n’ai pas toujours le temps de faire une pause à midi. A vrai dire, dans mon métier, les repas sont souvent expédiés, car les problèmes ne s’arrêtent jamais, on en gère beaucoup à la fois. Dans les moments plus calmes, quand cela arrive !, je m’offre une plage de lecture. Mes petits plaisirs du soir, c’est prendre un bain, me relaxer, m’assoir autour d’un vrai dîner en famille…

Pour tenir ...

Je n’ai pas vraiment de truc ou astuce. Je pense que le meilleur des secrets est une bonne hygiène de vie ! C’est-à-dire : boire beaucoup, manger sainement en privilégiant les fruits et les laitages, éviter le café, le tabac et tous les excitants… Mais plus encore, je crois qu’il faut savoir se changer les idées de temps en temps. Avoir des loisirs, sortir avec ses amis… et dormir autant que possible pour bien récupérer.

Infos pratiques :

Compétences :
Bac+3


Rémunération :

De 1220 € à 1370 € selon les conventions collectives.


Formation :

Formation d'éducateur spécialisé : diplôme d'état + formations

Si vous souhaitez voir le profil de Marie-Line et lui poser vos questions, cliquez ici !