Comment devenir auxiliaire de vie ?

Comment devenir auxiliaire de vie ?
Comment devenir auxiliaire de vie ?

Mettez en lumière votre profession en nous faisant partager votre expérience. Bernadette Tiazibine, dite goufi, nous présente son métier, auxiliaire de vie.

A lire aussi

Mon métier

Depuis combien de temps travaillez-vous ?
1994
Expliquez-nous votre métier en quelques phrases…
Je suis auxiliaire de vie à domicile, je m'occupe aussi bien de personnes âgées que d'enfants. Je participe à toutes les tâches ménagères, de la toilette, de promenade, aide aux courses, jardinage...  enfin tout ce qu'il y a à faire dans une maison.
Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier ?
Au début, j'ai fait ce métier pour m'occuper de ma maman handicapée puis j'ai travaillé dans un hôpital et cela fait maintenant un an que j'ai repris le domicile.
Quelle est votre formation de départ ?
Je n'avais aucune formation , mais après j'ai fait plusieurs formations (aide à la personne âgée ou handicapée, entretien des locaux, manutention de personnes handicapées...)
Le futur, comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
Je veux continuer ce travail car je m'épanouis pleinement
Est-ce que vous avez déjà été au chômage ?
J'ai été au chômage mais à peine six mois il y a de la demande dans ce secteur


Vous avez des enfants ?
Vous êtes-vous arrêtée pour eux ? Seriez-vous contente si l’un d’eux voulait faire votre métier ?

J'ai 2 grands enfants qui sont dans la vie active ils ne font pas mon métier mais ils font un travail qu'ils voulaient faire je ne les ai pas influencés.

Mes journées

Le matin, vous êtes plutôt speed le ventre vide ou organisation chronométrée ?
Le matin, je prends un petit déjeuner copieux et tout est clair et net. Mon repas est prêt pour quand je rentre chez moi à midi.
Comment allez-vous au boulot ? À quelle heure ?
Je vais au travail en voiture je n'ai pas d'horaires très fixes il y a des jours où je commence à 8h d'autres à 9h c'est selon la demande des familles.
Comment se déroule votre journée ? Avez-vous un programme type, ou au contraire toutes vos journées sont-elles différentes ?
Toutes mes journées sont très différentes je fais aussi bien de l'aide à la toilette, courses, ménage, jardinage pour des personnes agées comme je m'occupe d'enfants (activités manuelles, promenade, jeux , lecture, aide aux devoirs, accompagnement dans leurs activités sportives...)
La journée, vous êtes plutôt tailleur strict ou tenue casual ?

Je suis plutôt tenue décontractée pour être à l'aise dans mes mouvements
Et le midi, c’est pause équilibrée ou sandwich sur le pouce ? En profitez-vous pour faire d’autres activités ?
Le midi repas équilibré il m'arrive de manger aa domicile des parents quand je garde les enfants aussi je fais attention à faire un repas équilibré
À quelle heure arrêtez-vous de travailler ? Et à ce moment-là, quelles sont vos premières préoccupations ?
Je finis ma journée aussi bien à 17h qu'à 22h30 quand c'est 17h je m'occupe de la maison mais je consacre 2 soirs à la gym de 20h à 21h. C'est mon moment à moi je fais aussi beaucoup de marche, j'aime la lecture, les activités manuelles.