Comment rédiger un CV ?

Comment rédiger un CV ?
Comment rédiger un CV ?

Avec la lettre de motivation, la rédaction de son CV est un préalable indispensable à la recherche d'emploi. Il mérite ainsi que l'on y passe suffisamment de temps pour se donner le maximum de chances d'obtenir un entretien. Terrafemina vous explique comment rédiger un CV et les points clés à ne pas oublier.

A lire aussi

Le curriculum vitae, ou tout simplement « CV », est le passage obligé pour quiconque cherche un emploi. A la fois « carte d'identité professionnelle » et mise en avant de votre parcours scolaire, son organisation peut jouer en votre faveur ou, au contraire, vous faire rater un job. Si le CV parfait n'existe pas, il est néanmoins possible d'accroître ses chances de succès en prenant le temps de la réflexion avant de se lancer.

Le premier élément, qui peut paraître trivial, est de penser son CV en fonction du poste convoité. Non pas que vous devriez mentir sur les éléments qui le composent (nous vous le déconseillons fortement !), mais il faut avoir à l'esprit que tout votre CV doit montrer que le job pour lequel vous postulez est fait pour vous.

L'expérience professionnelle en tête du CV

Cette idée bien en tête, la question qui vous viendra tout naturellement est de savoir si vous devez mentionner l'ensemble de vos expériences. A cette interrogation, deux cas se présentent : si vous n'avez pas d'expérience ou qu'il y a un trou dans votre CV, vous pouvez indiquer l'ensemble de vos anciens jobs. L'idée est de montrer que vous avez fait des choses. Au contraire, si vous avez cumulé de l'expérience, il est plus judicieux de sélectionner celles qui se rapprochent le plus de l'emploi pour lequel vous candidatez. Inutile donc de dire que vous avez travaillé chez un fleuriste si vous convoitez un poste de développeur. Pour mettre en valeur vos différentes compétences acquises au cours de vos expériences professionnelles, partez du général pour aller vers le particulier en présentant d’abord l’entreprise, puis rentrez dans le détail des postes que vous avez occupé.

Diplômes et formation scolaire

La formation scolaire et les diplômes ont encore leur importance dans la sélection des candidatures. Dans la rubrique "Formation" de votre CV, encore une fois, mettez uniquement les plus importantes de votre parcours et en adéquation avec le poste (inutile de dire, par exemple, que vous avez obtenu le brevet des collèges !). Indiquez brièvement le nom et le lieu de votre école, puis l'intitulé du diplôme obtenu. Si vous avez effectué des études supérieures, n'hésitez pas à indiquer le sujet de votre mémoire si le secteur auquel vous prétendez s'y prête.

Dois-je indiquer mes centres d'intérêt dans un CV ?

Vous n'êtes pas obligé d'ajouter une section détaillant vos centres d'intérêt. Néanmoins, sachez que cela peut donner quelques indications sur votre personnalité (créatif, ouvert sur le monde, travail d'équipe...), pouvant ainsi vous faire gagner des points.

Un bon CV est un CV concis et clair

Enfin, il est important que votre CV tienne (de préférence) sur une seule page. Il faut garder à l'esprit que le recruteur ne consacre en moyenne pas plus de 5 secondes à un curriculum vitae. Ce dernier doit donc absolument être synthétique, clair, simple, facile à lire et attrayant. Attention, « attrayant » ne veut pas dire tape à l'oeil. Encore une fois, en fonction de l'emploi convoité, vous pouvez vous permettre plus ou moins d'originalité pour sortir du lot (vidéo, QRcode... les exemples ne manquent pas sur Internet), ou encore ajouter d'autres rubriques pertinentes.

Voici un modèle de CV classique.