Contrôleur de gestion de projet, un métier vert

Publié le Mercredi 05 Mai 2010
Contrôleur de gestion de projet, un métier vert
Contrôleur de gestion de projet, un métier vert

Victoire P. est contrôleur de gestion de projets en énergies renouvelables depuis un peu plus d’un an. Un métier somme toute classique mais qui est conforme à ses préoccupations environnementales. Témoignage.

À lire aussi

La gestion financière de projets, une fonction essentielle 

« Mon entreprise  Voltalia  développe des projets en énergies renouvelables en France, en Guyane, au Brésil et en Grèce.  Je travaille au sein du département finance, en tant que contrôleur de gestion de projets.  Mon métier consiste à gérer tout  le suivi financier des projets à leurs différents stades d'évolution. Je suis présente au départ sur toute la  partie développement : pendant que l’ingénieur recense les possibilités d’implantations de centrales à base d’énergies renouvelables, moi j’étudie la faisabilité financière du projet.

Une fois que le site est choisi, j’évalue les besoins de financement et je coordonne les dépenses nécessaires à la mise en place du projet. Il faut estimer les différents coûts des composants, du matériel, et repérer si avec cette construction le budget n’est pas dépassé.  Je surveille  le chantier de très près avec l’ingénieur. Ensuite il y a la partie exploitation, là encore il faut vérifier que tout fonctionne bien. »

Un métier classique adapté au développement durable

« Le contrôle de gestion est un métier assez classique que je pourrais exercer dans n’importe quelle entreprise.  Je suis diplômée de l’université Paris Dauphine et d’un master à HEC ; ma formation n’était pas du tout orientée vers le développement durable. Ce sont surtout des bases financières qu’on vous demande d’avoir dans ce type de fonction, pas de savoir comment fonctionne une éolienne. J’ai appris sur le terrain auprès des ingénieurs.

Aujourd’hui, on reçoit beaucoup de CV de personnes qui ont suivi des cursus  spécialisés sur ces thématiques, aussi bien pour des postes d’ingénieurs que pour des fonctions supports (finance, comptabilité, administratif). C’est une activité en plein essor qui nécessite une véritable implication. Mes journées sont longues mais  mon métier me passionne. » 

Une sensibilité à l’écologie

« Je ne pourrais jamais travailler chez un pétrolier ! Ce secteur d’activité  me plaisait depuis longtemps car j’ai toujours été sensible aux problématiques d’environnement. Je voulais travailler dans les énergies renouvelables, c’est un critère de choix. Mon métier  a une dimension très positive, au quotidien j’ai le sentiment de faire avancer les choses, d’apporter ma petite pierre à l’édifice. »

INFOS PRATIQUES

Compétences :
Le contrôleur de gestion est un professionnel de la comptabilité et de la gestion. Il assure la gestion  comptable des entreprises.  Il peut au cours de sa carrière  accéder au poste de directeur financier ou comptable.

Formation :
Les formations universitaires classiques en gestion ou économie (masters en sciences économiques, en contrôle de gestion) complétées par une spécialisation en comptabilité sont bien adaptées. La plupart des grandes écoles de commerce et de gestion forment également à ce métier. Il en est de même pour les diplômes de la filière comptable (DCG et DSCGI).

Niveau d’études : bac +3 à bac +5

Salaire débutant moyen : Le salaire d’un contrôleur de gestion au début de sa carrière est d’environ 2 300 euros brut mensuels.

ALLER PLUS LOIN :

Retrouvez le témoignage d'un directeur du contrôle de gestion

C'est le boom des métiers verts, jugez plutot !

Se recycler dans les métiers verts

Plus d'actu sur : Le boom des métiers verts

Chargé de mission développement durable : un métier en plein essor