Découvrez le métier de modéliste-styliste

Publié le Vendredi 15 Octobre 2010
Découvrez le métier de modéliste-styliste
Découvrez le métier de modéliste-styliste

Le métier de Magali R. est à la fois manuel et créatif : elle est modéliste styliste depuis 10 ans dans un magasin de prêt-à-porter pour femmes. Découvrez son quotidien riche en tissus, en couleurs et en dessins.

À lire aussi

Magali : une passionnée
"Ma formation de départ était la couture, mais j'ai toujours été passionnée par le dessin... la mode, la création et la fabrication d'un modèle. J'aime créer, trouver de nouvelles formes. Mettre en place un modèle et le voir se réaliser de A à Z reste pour moi une belle réussite!"

Une journée dans la peau d'une modéliste-styliste

"J'effectue une planche de dessin qui comprend croquis, tendances actuelles (exemple : style baroque, dentelle), ajout de matières et accessoires (ceux-ci nous sont proposés directement par des fournisseurs). Comme ça la planche est réalisée et inspirée par les créateurs eux-mêmes.

A partir du dessin, je construis mon patronage et je le coupe dans le ou les tissus choisis, puis la mécanicienne monte le modèle à la machine. Une fois le vêtement fini j'effectue les retouches sur un gabarit standard (taille 38) ainsi je peux finaliser la création.
A partir de là, je dois établir les retouches et commencer la gradation (évolution de la plus petite taille à la plus grande ex: du 36 au 44). Puis je digitalise le modèle dans l'ordinateur pour procéder au placement final qui ira chez le coupeur afin que celui ci le matelasse.
Je crée ma fiche technique : référence, croquis, métrage, prix des fournitures, de la coupe, du tissu... et je transmets le prix de revient final à mon patron.

Une femme active et mère de famille
"Le matin je suis speed et chronométrée...obligée de l'être avec les enfants. Je pars en train tôt (8h00). La journée j'opte en général pour une tenue cool (si je dois courir pour avoir mon train, mieux vaut ne pas être en talons aiguilles).
Depuis peu je quitte mon travail à 17h00, ce qui me permet d'aller chercher mes enfants sans trop courir.
Je n'ai pas d'astuces pour être en forme toute la journée sauf que j'essaie de manger équilibré et de ne pas me coucher tard. Et tous les week-ends je fais le plein de vitamines avec mes enfants !!

Infos pratiques :



Formation
de bac +2 à bac +5, formation en alternance ou continue :
-BTS stylisme, modelisme, design de mode
-DU ou Masters à l'Université
-Ecoles et instituts : l'institut bordelais de stylisme modélisme, Formamod Paris, l'Ensad, Mod'Art, MJM Graphic Design L'Académie royale des beaux-arts d'Anvers
Salaire
Un styliste débutant peut espérer 1500 euros brut/mois. Le salaire va ensuite varier selon l'entreprise et l'évolution de carrière.

VOIR AUSSI :

Rencontrez Mélissa, styliste

Rencontrez J. Horbascz, styliste

Internet, phénomène de mode