Concours métier : Assistante administrative

Publié le Vendredi 15 Octobre 2010
Concours métier : Assistante administrative
Concours métier : Assistante administrative

Mettez en lumière votre profession en nous faisant partager votre expérience.Afin de mieux vous connaître, et de comprendre votre métier, envoyez-nous votre témoignage et personnalisez le avec une ou plusieurs photos. Cette fiche est la vôtre, elle vous ressemble. Et bien sûr, plus elle est complète, plus elle sera intéressante ! Omaha nous présente son métier : assistante administrative

À lire aussi

Mon métier


Depuis combien de temps travaillez-vous ?
12 ans mais trois ans en tant qu'assistante


Expliquez-nous votre métier en quelques phrases…
Je suis assistante d'une chef de marché. Mon poste consiste à l'aider dans ses missions : je fais l'interface entre nos fournisseurs et lui-même Je gère également toute la partie tarifaire des agences de l'ile de france en matière de saisie.

Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier ?
Ce poste s'est imposé de lui même car je voulais m'occuper de mes enfants. Donc j'ai dû mettre entre parenthèse ma carrière et accepter un poste moins qualifiant.


Quelle est votre formation de départ ?
J'ai un bac +3 avec spécialisation aux métiers du transport maritime

Le futur, comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
Je ne ferais pas carrière dans cette société puisque je suis mon mari au gré de ses mutations. De plus ce n'est pas un job qui me correspond

Est-ce que vous avez déjà été au chômage ?
Très peu de temps en fait. Puisque mon premier job, je l'ai eu à la sortie de l'école. Après une année à un poste, je suis restée au chômage deux mois puis j'ai trouvé facilement un poste de responsable logitisque. Je suis restée 8 ans dans cette société. J'ai quitté ce job pour venir en région parisienne. En changeant de région, j'étais enceinte, j'ai mené ma grossesse. 5 mois après mon accouchement, je me suis mise sur le marché du travail, et ai retrouvé du boulot immédiatement.

Vous avez des enfants ? Vous êtes-vous arrêtée pour eux ? Seriez-vous contente si l’un d’eux voulait faire votre métier ?

J'ai trois enfants. Je ne me suis jamais arreté de travailler car j'aime bosser. Et puis, je pense que c'est quand même bien pour des enfants de voir que rien n'est acquis, qu'il faut travailler pour pouvoir se permettre quelques petits plaisirs. Je prefererais que mes fils suivent la trace de leur père

Mes journées

Le matin, vous êtes plutôt speed le ventre vide ou organisation chronométrée ?
Je suis du matin, je me lève avant tout le monde et réveille les enfants une fois que leur petit dej est prêt. J'ai moi même déjeuné avant et suis pratiquement préparée. Pendant que mes enfants déjeunent, je sors les chiens. Ensuite mes enfants se préparent, et hop j'enmène le plus petit à l'accueil.

Comment allez-vous au boulot ? À quelle heure ?
Je pars de la maison il est environ 07h40. J'y vais en voiture tout en sachant que mon travail est à à peine 10 minutes de la maison. En passant je dépose mon fils à l'accueil.

Comment se déroule votre journée ? Avez-vous un programme type, ou au contraire toutes vos journées sont-elles différentes?
J'arrive le matin et je prépare le café pour le service. J'allume mon ordinateur puis je prends mon café. Mes journées sont rythmées de la même façon car quoi qu'il arrive, je fais de la saisie sur ordinateur entrecoupée de téléphone.

La journée, vous êtes plutôt tailleur strict ou tenue casual ?

Ce qui est bien c'est que je peux m'habiller comme bon me semble. Donc pour moi, c'est jean/velours/bottine j'allais meme en maillot de l'équipe de france de rugby pendant la coupe du monde sinon si je dois participer à des réunions, je fais un effort.

Et le midi, c’est pause équilibrée ou sandwich sur le pouce ? En profitez-vous pour faire d’autres activités ?
Le midi, je mange sur place. Nous avons une cantine d'entreprise mais je n'y vais pas. Donc je ramène toujours quelque chose, en général c'est une soupe.Je prends peu de temps le midi, cela me permet de partir très tôt le soir.

À quelle heure arrêtez-vous de travailler ? Et à ce moment-là, quelles sont vos premières préoccupations ?
J'arrête de travailler à 16h30. Ainsi les enfants ont très peu de temps à m'attendre à l'école. Si je dois travailler plus, c'est toujours programmé, il n'y a pas d'imprévu car mon mari a un metier dans lequel il ne peut pas se dégage.

Mes conseils

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui voudrait faire votre métier ?
Et bien il faut savoir faire preuve d'abnégation, être simple, à l'écoute de tous les intervenants. Il faut également avoir une bonne élocution, une bonne orthographe, savoir taper vite.


Quelles sont vos astuces pour être en forme toute la journée ?
Autant je suis speed le matin autant je suis eteinte en fin de journée. Pour tenir, ma drogue à moi c'est le café. J'en consomme tout au long de la journée.