Le lundi sur leur 31, le vendredi en jeans : comment les femmes s'habillent pour travailler

Le lundi sur leur 31, le vendredi en jeans : comment les femmes s'habillent pour travailler
Le lundi sur leur 31, le vendredi en jeans : comment les femmes s'habillent pour travailler
Une étude britannique a analysé l’évolution du style vestimentaires des femmes au cours de la semaine. Conclusion : les efforts d’habillement des femmes se relâchent au fur et à mesure que les jours passent. Ou l’art d’enfoncer une porte ouverte.
A lire aussi


Dans la série des études-qui-ne-servent-pas-à-grand-chose, la chaîne de grands magasins anglaise Debenhams a frappé un grand coup. Cette enseigne célèbre au Royaume-Uni vient en effet de publier une enquête au sujet des habitudes vestimentaires des femmes qui travaillent. Et, accrochez-vous bien, il en ressort que les femmes font plus d’efforts le lundi pour se vêtir que les autres jours de la semaine. Autrement dit, l'élégance féminine s'émousse au fur et à mesure que la semaine se passe.  

>> Porter des talons rend plus féminine et attirante <<

Talons aiguilles et jupe crayon

On apprend en effet que 74% des sondées s'habillent de manière élégante pour aller travailler le lundi. Au fil de la semaine, ces efforts diminuent au même rythme que la motivation. Le mardi, 69% des femmes cherchent encore à impressionner leurs collègues, mais dès le mercredi, elles sont 47% à renoncer à leurs habits chics - dont 65% à lâcher carrément leurs talons hauts pour des chaussures confortables - pour des tenues plus basiques. Et le vendredi, c’est le relâchement total, puisque plus d’un tiers des femmes adoptent une paire de bon vieux jeans pour finir la semaine, « casual Friday » oblige. 

>> Les hommes veulent interdire les vêtements trop sexy au bureau <<

Mais le plus savoureux dans cette étude, ce sont les commentaires édifiants d'Alain Mehada, le styliste personnel de Debenhams qui a commandé cette enquête. Lisez un peu :
« Que ce soit en mettant une paire de stilettos ravageurs, une chemise blanche parfaitement ajustée ou une jupe crayon élégante, les femmes s'habillent pour impressionner et être resplendissantes le lundi (...) S'habiller élégamment vous fait vous sentir plus professionnelle et prête à affronter ce que la semaine vous réserve ! » Non vraiment, voilà qui méritait une étude.

Plus d'actu sur : L'égalité professionnelle, c'est pour quand ?

Hyperstress au travail : les femmes en première ligne
À partir du 3 novembre à 11h44, nous (les femmes) travaillerons gratuitement
Loi travail : comment les ordonnances d'Emmanuel Macron vont fragiliser les femmes