Marathon de Paris 2013 : 3 conseils pour devenir un pro de la course à pieds

Publié le Samedi 06 Avril 2013
Marathon de Paris 2013 : 3 conseils pour devenir un pro de la course à pieds
Marathon de Paris 2013 : 3 conseils pour devenir un pro de la course à pieds
C’est ce week-end que se déroule le grand marathon de Paris qui réunit chaque année des milliers de coureurs. Mais comment faire pour tenir la distance et ne pas cracher ses poumons au bout de seulement quelques minutes de course ?
À lire aussi

Ce dimanche 7 avril se déroulera le grand marathon de Paris avec 42,195 km de course à pieds. De quoi faire peur aux coureurs débutants qui auraient envie de se frotter à cette compétition de plus en plus populaire. Terrafemina vous délivre trois petits conseils afin de devenir un pro de la course à pieds, ou du moins pour essayer de tenir le rythme pendant plus de cinq minutes sans cracher vos poumons !

1. Manger light la veille de la course

Pour éviter d’avoir l’air d’un sumo qui se lance dans la course à pieds, il est recommandé de manger léger la veille de la course afin de ne pas brusquer votre organisme. On réserve donc les pâtes et le riz pour les jours qui précèdent et la veille de la grande course, on se contente d’aliments légers. La pizza, c’est évidemment en guise de récompense APRES l’effort. Après tout, vous avez éliminé quelques calories en courant. Et surtout, on ne court pas le ventre vide, donc le petit déjeuner est une étape indispensable.

2. Exit les nouvelles baskets

Pour pouvoir tenir la distance sur les dizaines de kilomètres, il faudra avoir aux pieds des chaussures confortables. On oublie la nouvelle paire de baskets achetées spécialement pour la course, car tout le monde sait que les chaussures neuves sont rarement confortables les premiers jours. Cela ne vous empêche évidemment pas de vous offrir la paire dont vous rêvez en guise de récompense. On se motive comme on peut.

3. Boire beaucoup d’eau et éviter de papoter

On termine avec deux conseils en un. Pour être sûr de ne pas s’écrouler avant la fin de la course, il faut penser à bien s’hydrater. Avec de l’eau de préférence et surtout pas de l’alcool. Pour faciliter votre course, le mieux est aussi d’éviter de papoter sur le chemin car il est plus difficile de trouver son souffle dans ces conditions, surtout quand on n’a pas l’habitude de courir. Par contre, il ne faut pas hésiter à courir avec de la musique dans les oreilles !

En suivant ces quelques conseils (de bon sens) et en prenant votre courage à deux mains, vous devriez pouvoir courir pendant un temps tout à fait honorable. Et rappelez-vous, les premières minutes sont souvent les plus difficiles.