Comment choisir, appliquer et enlever son maquillage waterproof

Comment choisir, appliquer et enlever son maquillage waterproof
Comment choisir, appliquer et enlever son maquillage waterproof
Il est notre allié beauté en été et permet de nous jeter dans les vagues sans crainte pour notre make-up. Lui, c'est le maquillage waterproof. Qu'est-ce que c'est, comment l'utiliser et comment s'en débarrasser : on vous dit tout. Et en bonus, notre shopping list pour une trousse de maquillage 100% waterproof.
A lire aussi
Comment choisir son pinceau de maquillage ?
Mag
Comment choisir son pinceau de maquillage ?


Maquillage waterproof : qu’est-ce-que c’est ?

Le principal intérêt des produits de beauté dits waterproof, ou « imperméables », est leur résistance à l’eau et à l’humidité. Ils renferment par ailleurs un cocktail de principes actifs qui préservent la peau des agressions externes. Parmi leurs principaux composants, de l’extrait de karité et des polymères volatiles. Réputé pour ses bienfaits thérapeutiques pour la peau, le premier contribue à conférer légèreté et fluidité au maquillage. De texture grasse, les polymères, eux, imperméabilisent le maquillage et facilitent son application.  

À quel moment utiliser un maquillage waterproof ?

Si les nageuses de natation synchronisée sont de grandes consommatrices de maquillage waterproof, indispensable pour qu’elles restent présentables tout au long de leurs prestations aquatiques, nul besoin de pratiquer cette discipline pour avoir recours à ces produits bien particuliers. En été, ils sont des alliés indispensables pour pouvoir chahuter dans les vagues ou barboter dans la piscine sans craindre l’effet « œil de panda ». N’hésitez pas non plus à les utiliser à l’occasion d’une soirée, pour éviter que la chaleur n’altère votre make-up. Enfin, un mascara ou un eye-liner waterproof peut être utile si vous avez tendance à vous frotter les yeux à longueur de journée ou si ces derniers sont facilement larmoyants.

Quel maquillage waterproof choisir ?

La plupart des marques de cosmétiques proposent désormais une gamme de produits waterproof : du fond de teint au mascara, en passant par le rouge à lèvres, l’ombre à paupières ou encore l’eye-liner. Il est donc facile de se constituer une trousse de maquillage 100% waterproof, à quelques semaines du début de la saison estivale.
Si les produits de beauté waterproof s’appliquent comme le maquillage classique, une petite astuce permet de s’assurer qu’ils résisteront bel et bien à l’eau et à l’humidité. Imbibez un coton d’eau et tapotez les zones de votre visage que vous voulez tester. Si vous ne constatez aucun transfert, le contrat est rempli.

Démaquillage : comment enlever du maquillage waterproof ?

Essentielle quotidiennement pour garder une peau saine, l’étape du démaquillage l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit d’effacer les traces d’un maquillage waterproof. Mais sachez que, dans ce cas, vos démaquillants habituels seront sans effet. Seule une substance grasse est capable d’enlever un maquillage waterproof. Préférez donc un soin biphasé (mélange d’huile et d’eau) que vous appliquerez sans frotter. Il vous démaquillera en ne provoquant ni rougeur ni irritation.  

VOIR AUSSI

Cinq conseils pour prendre soin de vos mains
Cosmétiques maison : comment faire son savon exfoliant ?
Make-up à emportez : garder l'essentiel dans votre trousse à maquillage !
Comment choisir son pinceau de maquillage ?