Cinq sports à pratiquer à la plage

Cinq sports à pratiquer à la plage
Cinq sports à pratiquer à la plage
Dans cette photo : Jennifer Aniston
Et si cette année, au lieu de lézarder sur la plage, vous mettiez vos vacances à profit pour faire du sport ? Pour faire un effort sans même s'en rendre compte et s'amuser en famille ou entre amis, on quitte sa serviette et son parasol pour se consacrer aux traditionnels beach volley ou beach soccer, mais aussi au stand-up paddle, ce surf alternatif qui a séduit Jennifer Aniston ou Cameron Diaz…
A lire aussi
Quels sports pratiquer pour perdre du poids ?
News essentielles
Quels sports pratiquer pour perdre du poids ?


Le farniente de l’été, très peu pour vous ? Adonnez-vous aux joies du sport de plage, qui offrent la perspective séduisante de sculpter son corps tout en s’amusant. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, un de ces sports saura vous faire quitter votre serviette pour profiter d'un cadre propice à l’exercice, entre sable et eau.

Le beach-volley, le grand classique des sports de plage

Le volley sur sable est sans conteste le plus célèbre des sports de plage. Ce dérivé du volley-ball se joue entre deux équipes qui s’affrontent autour d’un filet. En lançant la balle et en la rattrapant, divers muscles sont sollicités : les membres inférieurs, les bras ou le pectoraux travaillent intensément. Le beach-volley est un sport idéal pour les débutants : facile à pratiquer, il promet des parties pleines de bonne humeur en famille ou entre amis. Le vrai beach-volley, celui où la hauteur du filet sera mesurée et les règles strictement appliquées, peut se jouer en club. Pour les moins pro, il vous suffit d’un ballon de volley, d’un filet et de quelques amis motivés.

Le beach soccer : quand le football s’invite sur la plage

De même que le beach-volley est la version sur sable du volley, le beach-soccer est le football de plage. Ce sport à part entière, reconnu par la FIFA depuis quelques années, a gagné ses lettres de noblesses grâce à un championnat du monde dédié. Mais vous pouvez vous y mettre beaucoup plus simplement, en installant un terrain de fortune grâce à des plots et à des cages à but achetés dans un magasin de sport. Facile et accessible, le beach-soccer promet des matchs survoltés : dans le sable, le nombre de buts est toujours plus élevé et les chutes sont amorties. Une chance, car les membres inférieurs et les articulations travaillent en profondeur.

Le stand-up paddle, sport de plage préféré des stars

Le stand-up paddle (abrégé SUP ou simplement paddle) est l’activité favorite des stars à la plage. On compte ainsi Nicole Kidman, Jennifer Aniston ou Kate Hudson parmi ses adeptes. Mais quel est ce sport mystérieux ? Debout sur une longue planche de surf, vous pagayez pour avancer. Avant d'affronter quelques vagues, commencez déjà sur une mer calme. L’activité, facile et amusante (essayez de garder votre équilibre quand vient une petite vague !), demande endurance et renforce les muscles. Les jambes et les fesses sont sollicitées, mais ce sport n’oublie pas le dos, les bras et les épaules grâce à la pagaie. Pour faire du paddle, vous pouvez faire l’acquisition d’une planche adaptée et d’une pagaie, mais pour débuter, le plus simple est encore de demander si des cours existent dans des écoles de surf ou de voile.

L’aquajogging : courez dans l’eau plutôt que sur le sable

Le jogging dans l’eau fait lui aussi des émules. Il faut dire qu’il a beaucoup d’avantages : une fois à la plage, vous n’avez besoin de rien pour gambader dans les vagues. En plus de vous faire gagner en endurance, le jogging sollicite tous les muscles et travaille en profondeur les jambes, les abdos et les fesses. Pratiqué dans l’eau, il a un bénéfice minceur non négligeable : vous vous dépensez deux fois plus sans vous en rendre compte, car l’eau fait gagner en légèreté. À vous de voir si vous préférez courir en ayant de l'eau jusqu'à mi-cuisse ou seulement les chevilles dans l’eau.

L’aquagym, des bienfaits multiples

Pour un effet encore plus tonifiant, profitez de l’air marin pour faire de l’aquagym. Ce sport est facile – le corps est plus léger – mais redoutablement efficace, car l’eau crée plus de résistance que l’air. Concernant les mouvements, suivez les exercices à pratiquer dans une piscine : battements de jambes avec une planche en mousse, petits sauts dans l’eau en alternant une jambe puis l’autre, exercices avec des frites en mousse, des flotteurs, des ballons… Bonne vacances sportives ! 

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Badminton : le sport qu’il vous faut avant l’été
Aquagym : pour se muscler en douceur
5 astuces pour lever le pied en vacances
3 conseils pour un ventre plat en toute saison