Les images chocs voire « gores» arrivent sur les paquets de cigarettes !

Les images chocs voire « gores» arrivent sur les paquets de cigarettes !
Les images chocs voire « gores» arrivent sur les paquets de cigarettes !
Dès mercredi, les fumeurs devront s’armer en achetant leur paquet de cigarettes ! Les images, plus choquantes les unes que les autres seront apposées sur les paquets.
À lire aussi

Les buralistes avaient un an pour écouler leurs stocks d’anciens paquets de cigarettes. Mais dès mercredi, sur les paquets une image choc sera visible.

Quatorze images ont été sélectionnées pour apparaitre sur les paquets. Des dents en piteux état, quasi inexistantes sur certaines photos, des lésions à la gorge, autant de choses que l’on n’ignore pas mais qu’on n’a pas forcément envie de voir en achetant son paquet. Ces images n’ont qu’un but, faire baisser le nombre de fumeurs en France. C’est Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé qui est à l’origine de cette mesure prise en avril 2010.

Déjà appliquée dans d’autres pays européens, la mesure avait pourtant suscité dégout à son annonce. Les messages du type « FUMER TUE » n’ayant pas fonctionné, il fallait frapper fort. Mais cela sera-t-il suffisant ? Car il est surtout question ici de dégouter les adolescents qui commenceraient à fumer. Or dans d’autres pays comme l’Australie, loin d’avoir dégouté, ces images s’échangeaient à leur sortie entre adolescents ! Les mettre au dos du paquet est-il alors un choix judicieux ?

Rappelons que le tabac tue près de 60 000 personnes par an en France. 13,5 millions de fumeurs en France à convaincre…

VOIR AUSSI

Tabac : 9% des 9-11 ans ont déjà fumé

Arrêter la cigarette : Terrafemina a fait le test !

Comment j'ai arrêté de fumer...

Tabac : le médicament Champix sur la sellette

Tabac : les photos choc déjà sur les paquets de cigarettes