Bluffant : 100 ans de tendances beauté en une minute chrono

Publié le Mardi 02 Décembre 2014
Catherine Rochon
Par Catherine Rochon Rédactrice en chef
Rédactrice en chef de Terrafemina depuis fin 2014, Catherine Rochon scrute constructions et déconstructions d’un monde post-#MeToo et tend son dictaphone aux voix inspirantes d’une époque mouvante.
Bluffant : 100 ans de tendances beauté en une minute chrono
Bluffant : 100 ans de tendances beauté en une minute chrono
Les tendances beauté ont radicalement changé en 100 ans. De la coiffure garçonne au style grungy, cette vidéo bluffante synthétise un siècle de maquillage et de coiffure féminine en... une minute.
À lire aussi


Suivre à la lettre les tendances beauté saison après saison peut être particulièrement épuisant. Alors imaginez ce que donne... un siècle. Dans une vidéo postée sur YouTube par Cut, une jolie brune se prête au jeu de la tête à coiffer et à maquiller en suivant la mode depuis les années 1910. Le tout en une minute !

La vidéo débute donc par la tendance "garçonne" (cheveux bouclés et courts, lèvres sanguines). Puis nous voici transportés dans les années 40 avec le look pin-up (la chevelure est légèrement plus longue, élégante, assortie à un maquillage de poupée de porcelaine) et le look glam' à la Marilyn Monroe des fifties. La beautysta des années 60 prend le relais avec ses boucles volumineuses et son make-up pop (fards bleus, lèvres roses flashy).

Les femmes moins "esclaves" de leur apparence ?

Un constat : plus les décennies passent, plus le sophistiqué fait place à la simplicité. Les cheveux se crêpent façon punkette dans les années 80, puis se raidissent. Le règne du nude s'installe. Les années 2000 s'ouvrent sur la tendance smoky-eye et la crinière grungy pour finir en 2010 sur... une duckface et un selfie. Alors que la tendance "Helfie" sévit sur les réseaux sociaux, cette conclusion un brin moqueuse paraît appropriée.

La mode étant un éternel recommencement, les tendances beauté des années à venir ramèneront-elles le glamour si cher à nos aïeuls ?

"Sommes-nous devenues paresseuses ?", s'interroge une internaute dans les commentaires sous la vidéo. Et une autre de lui répondre assez justement : "Les femmes ont aujourd'hui beaucoup plus de contrôle de leur vie. Elles n'ont donc plus à impressionner leur mari et la société, elles n'en sont plus esclaves. Maintenant, nous sommes esclaves de notre travail et de nos factures. Pas sûr que ce soit mieux, mais c'est un fait !"

La vidéo "100 ans de beauté en une minute" :