Soleil : comment préparer sa peau avant l'été ?

Soleil : comment préparer sa peau avant l'été ?
Soleil : comment préparer sa peau avant l'été ?

L'été approche à grands pas et nombreuses sont celles qui s'imaginent déjà en train de dorer sur un transat. Mais comment préparer au mieux sa peau avant de s'exposer au soleil ? Terrafemina vous aide à démêler le vrai du faux parmi les idées reçues, grâce aux conseils du docteur Pascale Mathelier-Fusade, dermatologue et allergologue à Paris.

A lire aussi

Le gommage de peau prépare l’épiderme au soleil. FAUX

Exfolier sa peau juste avant d'aller bronzer la rend fragile et vulnérable face aux rayons UV du soleil. Le gommage est surtout utilisé pour enlever les peaux mortes et obtenir une sensation de peau douce au toucher. Il n'existe pas de technique particulière, mais il est préférable de choisir son gommage en fonction de son type de peau. Une peau fine supportera plus difficilement l’exfoliation que les peaux plus épaisses ou méditerranéennes.

S’hydrater limite les méfaits du soleil. VRAI et FAUX

Boire beaucoup d'eau ne permet pas de préparer sa peau au soleil, ni de l’hydrater. Mais lorsque vous vous exposez au soleil, pensez à vous désaltérer régulièrement pour ne pas vous déshydrater avec la chaleur et  la transpiration.
La crème hydratante, elle, n'a pas d'effet protecteur vis à vis du soleil, contrairement aux crèmes solaires. Elle va « réparer » votre épiderme après une exposition solaire en été. Car les UV, les bains répétés et le sable ont un effet irritant pour notre peau.
Les crèmes solaires restent le meilleur moyen de protéger votre peau des coups de soleil. Plus le chiffre de l’indice de protection est élevé (IP) sur le tube de crème, mieux vous serez protégée. Souvenez-vous qu’en dessous d'un IP 10, la protection est quasiment inexistante. Il faut compter un IP supérieur à 30 pour limiter les effets néfastes du soleil, voire 50 pour les peaux les plus fragiles.

Les séances d’UV permettent d’éviter les coups de soleil. FAUX

Contrairement aux idées reçues, les séances d'UV ne préparent en aucun cas la peau au soleil, même si elles donnent un léger hâle. Les UV artificiels ne dispensent jamais de l'application de crèmes solaires lorsque la peau sera exposée aux ultraviolets naturels. Rappelez-vous que la pratique d'UV artificiels avant 30 ans multiplie par 10 le risque de cancers de la peau.

Une alimentation riche en carotène et en vitamine E prépare la peau au soleil. VRAI

Selon une étude allemande menée en 2005, grâce à son action antioxydante, le carotène protègerait la peau des rayons UV du soleil. Les aliments riches en carotène sont les carottes, brocolis, mangues, abricots, et ceux riches vitamine E sont les choux rouges et les germes de blé. Les aliments à base de carotène apportent également naturellement une couleur orangée à la peau, ce qui vous donne un hâle naturel. Néanmoins, les propriétés de ces aliments ne vous dispensent en aucun cas de d’utiliser une crème solaire protectrice.

Les gélules solaires préparent la peau au bronzage. VRAI

Les gélules solaires sont à prendre un mois avant le départ en vacances et permettent d’obtenir un bronzage plus intense et qui tiendra plus longtemps. Les principaux ingrédients contenus dans les gélules sont des antioxydants, qui vont protéger la peau contre le vieillissement, et des acides gras, pour maintenir l’hydratation naturelle de la peau. Cependant, elles ne permettent pas d’éviter les coups de soleil et n’atténuent pas les méfaits des rayons UV. Demandez conseil à votre pharmacien et ne prenez pas d’autres compléments alimentaires, pour éviter les surdosages.

Les autobronzants ont des effets protecteurs. FAUX

Et non, les autobronzants ne protègent pas des effets pervers du soleil, parce qu’ils ne font pas sécréter à la peau la mélanine, ce pigment qui protège des rayons ultraviolets. Cependant, les autobronzants sont une très bonne alternative lorsque que vous souhaitez obtenir un bronzage artificiel, sans danger pour la santé. Ils sont disponibles sous forme de crèmes, de brumes ou de produits à pulvériser.

À retenir !

Il n'y a pas de recette miracle pour bien préparer sa peau au soleil. Retenez que la crème solaire est irremplaçable ! Néanmoins, l’hydratation et une alimentation adaptée vous permettront d’optimiser votre bronzage, en toute sécurité. Alors une fois sur la plage, des précautions sont à prendre dès les premiers jours d'exposition, en utilisant des indices de protection solaire élevés, qui pourront évoluer au cours du séjour.

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Allergie : le soleil est votre pire ennemi !
Protéger sa peau
Quelles crèmes solaires ?
Comment ne pas peler à la rentrée ?