Association Femix Sports

Association Femix Sports
Association Femix Sports
Fémix Sports est une association qui cherche à défendre et à promouvoir la place de la femme dans le sport. En effet, le milieu sportif n'est pas très ouvert aux femmes, tant au niveau des postes décisionnels qu'au sein même des équipes. Terrafemina a rencontré l'un des membres fondateurs : Françoise Sauvageot.
À lire aussi


De la réflexion à la naissance d'une association



En 2000
, la Ministre des sports, Marie-Georges Buffet met en place une "Assise des Sports" afin de faire un état des lieux du milieu sportif en France. Ces Assises furent un véritable espace de réflexion dédié à la pratique sportive et à ses membres. Une zone d'ombre fut alors mise à jour : la sous-représentation de la femme.

Fondée suite à ces Assises, Femix Sports est une association qui défend la mixité dans le milieu sportif. Mixité à tout les niveaux, tant au niveau des pratiquants qu'à celui des dirigeants. L'association a pour but de continuer, d'alimenter la réflexion et de contrôler (autant que possible) la mise en place des nouvelles directives.

Aujourd'hui l'association joue le rôle d'une structure de veille. Elle est mixte, même si l'implication féminine est importante. Ses membres sont des experts, des professionnels du sport, des universitaires. Des gens aptes à prendre parti et à pointer du doigt les déficiences du système sportif.

L'action Ministérielle



Comme Françoise le souligne, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a été très présent dans la mise en place de nouvelles mesures. Le Ministère a débloqué des moyens pour développer la place de la femme dans les infrastructures sportives. Des postes de référents ont été créés afin d'observer et de contrôler la structure; un concours National Femme et Sport à été également mis en place. Le Ministère a renforcé sa présence au niveau départemental.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a aidé l'avancement d'un certain nombre de dossiers, sur le plan financier.

Mais le problème de représentativité n'est toujours pas résolu... " Beaucoup de travail reste à faire, on n'en est qu'aux frémissements ! " affirme Françoise Sauvageot.

Le développement de l'Association



L'association, comme beaucoup d'autres, rencontre aujourd'hui des soucis. Le nombre d'adhérents diminue et les moyens manquent. L'asso a donc du mal à se développer à présent.

Femix Sports est en constante recherche de femmes et d'hommes prêts à s'engager entant qu'administrateurs. Ils aideraient au maintien de la structure de veille, relayée par le site internet, ils participeraient aux colloques, aux journées dédiées au thème de la mixité dans le sport.

L'administration souhaiterait rendre l'association plus souple pour construire un réseau pérenne et solide sur le plan national et voire même international.

Soutenir Fémix Sports

Le bulletin d'adhésion est téléchargeable ICI.

Pour des renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site Femixsports.

Vous pouvez également prendre contact avec l'association.

S.P