Recettes sans gluten de Véronique Liégois pour intolérants gourmands

Recettes sans gluten de Véronique Liégois pour intolérants gourmands
Recettes sans gluten de Véronique Liégois pour intolérants gourmands
Avec « Mon alimentation sans gluten », Véronique Liégeois nous prouve que sans gluten ne veut pas dire sans goût et nous livre 130 recettes à mijoter et à savourer. À vos tabliers !
A lire aussi
Intolérance au gluten : un site d'adresses sans gluten partout dans le monde
bien-être
Intolérance au gluten : un site d'adresses sans gluten...


Quand une diététicienne met son grain de sel en cuisine, elle propose un livre gourmand pour les intolérants. Dans Mon alimentation sans gluten, Véronique Liégeois nous a concocté plus de 130 recettes gluten free et des idées de menus tout prêts. Cerise sur le gâteau « noglu », la diététicienne nous offre même un guide complet pour faire le point sur la maladie cœliaque, les aliments à éviter et ceux qu’il faut privilégier. Comment faire ses courses, bien lire les étiquettes et manger équilibré ? En quelques fiches pratiques, on révise ses classiques, on met à mal les a priori sur le régime sans gluten et on apprend à cuisiner malin. Résultat, on craque pour les œufs brouillés au saumon, le pain grillé au fromage frais, la glace au yaourt et aux framboises, mais surtout pour le risotto à la mimolette et aux champignons, notre préféré.

Risotto à la mimolette et aux champignons

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Pour 4 personnes
250 g de riz pour risotto
200 g de champignons de Paris
1 tige de céleri
1 oignon
1 brin de thym
20 g de margarine riche en oméga 3
80 g de mimolette vieille
2 c. à s. de mascarpone
1 sachet de safran
½ verre de vin blanc
Sel, poivre

Pelez et hachez finement l’oignon. Lavez la tige de céleri. Hachez finement un morceau de 15 cm environ. Rincez les champignons, ôtez l’extrémité sableuse des pieds, puis émincez- les.
Faites fondre la moitié de la margarine dans une cocotte. Ajoutez l’oignon, le céleri et les champignons émincés. Salez, poivrez et faites dorer à feu moyen pendant 5 min, en remuant. Réservez sur une assiette.

Remettez la cocotte sur feu doux, ajoutez le reste de margarine et le riz. Laissez dorer à feu très doux en remuant, pendant 5 min. Salez, poivrez, ajoutez le safran et le thym effeuillé. Ajoutez les légumes réservés, mouillez avec le vin blanc et laissez évaporer. Ajoutez 60 cl d’eau chaude, couvrez et laissez cuire 18 à 20 min en remuant le moins souvent possible.

Râpez la mimolette, ajoutez-la au risotto, ainsi que le mascarpone. Mélangez délicatement sur feu doux et servez dès que le fromage commence à fondre.

Mon alimentation sans gluten, Véronique Liégeois, Éditions Solar, environ 11 euros.

VOIR AUSSI

5 astuces pour une cuisine simple, rapide et équilibrée
Comment manger pendant la grossesse ?
Carence en vitamines D : comment l’éviter ?

Surgelés, en conserve ou frais : comment manger des fruits et des légumes pas chers ?