Fast-food : l'eau des glaçons est plus sale que celle des toilettes

Fast-food : l'eau des glaçons est plus sale que celle des toilettes
Fast-food : l'eau des glaçons est plus sale que celle des toilettes
Un laboratoire scientifique a analysé les glaçons des McDonald's, Burger King et autres KFC. Dans six fast-foods sur dix, l'eau des glaçons contenait plus de bactéries que celle des toilettes. Deux explications sont avancées : les machines à glaçons ne seraient pas nettoyées régulièrement, et les employés n'auraient pas une hygiène assez rigoureuse. Beurk !
A lire aussi


Amateurs de fast-foods, tremblez : après le burger-qui-ne-pourrit-jamais, voici le glaçon truffé de bactéries. D’après les analyses d’un laboratoire scientifique, les glaçons qui rafraîchissent vos sodas dans de grandes enseignes, telles que McDonald’s, Burger King, KFC ou Starbucks sont dans six cas sur dix plus sales que les toilettes de ces restaurants.

Glaçon glaçant

Les recherches ont été menées dans la ville de Basingstoke en Angleterre. Les résultats, publiés dans le Daily Mail, sont sans appel : les glaçons contiennent souvent deux fois plus de bactéries que dans de l’eau potable « normale ». Illustration avec Nando’s, une chaîne de restauration célèbre en Angleterre : leurs glaçons contiennent 2 100 organismes par millimètre d’eau glacée, contre 1 300 dans l’eau de la cuvette.

Une hygiène douteuse

Mais pourquoi tant de bactéries ? Les employés pourraient être en cause : ils auraient les mains mal lavées avant de manipuler les glaçons… Ou pas lavées du tout ! Les machines qui produisent la glace seraient elles aussi sales. Du moins plus que les toilettes, nettoyées avec plus de régularité. Certaines chaînes concernées par l’étude se sont néanmoins engagées à renforcer leurs procédures d’hygiène pour lutter contre la prolifération des bactéries dans leurs glaçons.

Pas de risque de santé

D’après le Daily Mail, aucun des échantillons analysés ne présentait de réel danger pour la santé des consommateurs. Cependant, le quotidien anglais souligne que, selon le laboratoire scientifique accrédité par le gouvernement, pour quatre des restaurants concernés, c’est un risque sanitaire pour l'établissement. De quoi calmer les envies d’un grand verre de soda rempli de glaçons au retour des beaux jours !


Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Le fast-food favorise l'asthme, l'eczéma et les rhinites allergiques chez les enfants
Votre sac à main est plus sale que vos toilettes
M-commerce : une femme sur cinq a déjà acheté depuis ses toilettes

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Des glaçons plus sales que l’eau des toilettes dans 6 fast-foods sur 10