Dukan : l'auteur du régime controversé radié de l'Ordre des Médecins

Dukan : l'auteur du régime controversé radié de l'Ordre des Médecins
Dukan : l'auteur du régime controversé radié de l'Ordre des Médecins
L’Ordre des Médecins a décidé de radier le docteur Dukan, nutritionniste devenu célèbre grâce à son très populaire régime amaigrissant. Une décision symbolique puisque celui-ci avait lui-même demandé son exclusion en 2012, sans toutefois donner de raison.
A lire aussi
Régime : « La méthode Dukan ou la haine de soi »
adolescent
Régime : « La méthode Dukan ou la haine de soi »


Le docteur Dukan, mondialement célèbre pour son régime hyperprotéiné, ne pourra plus s’appeler ainsi. Il a en effet été radié de l’Ordre des Médecins, a rapporté l’Agence de la Presse Médicale vendredi 24 janvier. Deux faits ont motivé cette exclusion : il est en effet reproché à Pierre Dukan d'avoir « fait la promotion de son régime à des fins commerciales » et d'avoir « proposé d'instaurer une option au baccalauréat » destinée à lutter contre l'obésité.

Cette décision est purement symbolique, puisque Pierre Dukan avait déjà été radié, à sa propre demande, en mai 2012. Retraité depuis octobre 2011, il avait demandé sa radiation le 19 avril sans donner de motif. Mais l’Ordre des Médecins n’avait pas pour autant mis fin aux deux procédures disciplinaires déjà engagées à l'époque contre lui.

Petite entreprise

La méthode Dukan, ainsi qu’on appelle le régime amaigrissant à base de protéines vanté par le nutritionniste, s’est étendue à travers le monde entier. Pierre Dukan est à la tête d’une véritable entreprise : auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la question de la minceur, il a également créé un site de coaching personnalisé en ligne et commercialisé des produits estampillés méthode Dukan, disponibles en pharmacie et en supermarché.

Très populaire, son régime, qui prône une consommation importante de protéines tout en réduisant les lipides et les glucides, est controversé. Une étude NutriNet a dénoncé cette méthode, tandis que l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) s'était inquiétée en 2010 des risques pour la santé.

>> « Pour ou contre le régime Dukan ? » Participez au débat <<

Option IMC au bac

L'ex-médecin s’était attiré les foudres de la profession en raison de son ouvrage intitulé Lettre ouverte au futur président de la République, contenant des propositions pour lutter contre l'obésité en France. Pierre Dukan suggérait notamment d’introduire l’option « poids d’équilibre » au bac. En clair, chaque lycéen qui réussirait à garder un IMC (Indice de Masse Corporelle) entre 18 et 25 pendant toute la durée de sa scolarité gagnerait des points d’option qui seraient comptabilisés en fin de terminale.