Grossesse : pourquoi il ne faut pas manger pour deux

Grossesse : pourquoi il ne faut pas manger pour deux
Grossesse : pourquoi il ne faut pas manger pour deux
Les futures mamans n'ont pas besoin de « manger pour deux » au cours de leur grossesse. Une récente étude britannique encourage plutôt à suivre un régime adapté afin d'éviter une prise de poids dangereuse pour la santé de la mère et de l'enfant.
A lire aussi
Pourquoi il ne faut pas avoir honte de parler de cul
News essentielles
Pourquoi il ne faut pas avoir honte de parler de cul


Une récente étude britannique publiée dans le « British Medical Journal » montre que le meilleur moyen d’éviter bon nombre de complications, tant pour les femmes enceintes que pour leur bébé à naître, serait d’adopter un régime alimentaire faiblement calorique pendant la grossesse. Ainsi, les futures mamans n’auraient pas besoin et ne devraient pas, comme le veut l’expression consacrée « manger pour deux ». Au contraire, une alimentation faible en calories, avec des apports en sucres, protéines et graisses équilibrés, et qui met à l'honneur fruits, légumes et céréales ne mettrait pas la santé de l’enfant en danger bien au contraire, elle permettrait même, pour le bébé, de réduire le risque de blessure à l’épaule lors de l’accouchement.
L’étude rappelle en outre que le surpoids comme l'obésité accroissent le risque de mortalité pendant la grossesse ou l'accouchement et la probabilité d’obésité chez l’enfant une fois devenu adulte.

Ces conclusions sont celles d'une enquête menée auprès de 7 000 femmes. Ainsi, les chercheurs se sont aperçus qu'une alimentation équilibrée permettait de réduire la prise de poids de près de 4kg pendant les neuf mois de grossesse, tandis que l'exercice physique ne la limitait que d'à peine un kilo (0,7kg). La combinaison des deux ne la réduirait que d'1kg. En outre, les risques de pré-éclampsie (hausse de la tension artérielle au-dessous de 14/9) et de naissance prématurée diminueraient chez les femmes qui contrôlent leur poids.

Alexandra Gil

(Source : francesoir.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Bientôt maman : se nourrir au rythme des besoins de bébé
Grossesse : limiter la prise de poids pendant les 3 premiers mois
Une grossesse au top !
PremUp : une fondation pour combattre la prématurité