Attention aux épidémies de gastro-entérite et de grippe

Publié le Lundi 07 Janvier 2013
Attention aux épidémies de gastro-entérite et de grippe
Attention aux épidémies de gastro-entérite et de grippe
Avec l’hiver, ce sont les épidémies qui se multiplient en France où les virus de gastro-entérite et de grippe se multiplient. Tant et si bien que l’on parle déjà d’épidémies. Il faut donc être vigilant.
À lire aussi


« Nous avons recensé un nombre important de cas de gastro-entérite. Pour la grippe cela monte doucement. Et avec la reprise de l’école et le retour dans les entreprises cela va augmenter » indique le Groupe régional d’observation de la grippe.

Comme chaque année, l’arrivée de l’hiver est donc synonyme de maladies et les gagnantes en ce début d’année 2013 sont la gastro-entérite et la grippe ! Du côté de la gastro-entérite, les premiers symptômes sont le nez qui coule, un sentiment d’avoir froid en permanence, des courbatures légères ou encore des maux de tête. La gastro-entérite peut durer de 24 heures à plus de dix jours selon sa gravité.

En ce qui concerne la grippe, les premiers symptômes sont des maux de tête, des courbatures, un sentiment de fatigue et de la fièvre. Il est par ailleurs un peu tard pour passer par la case vaccination cette année et la maladie dure plusieurs jours. Parmi les régions les plus touchées par le virus de la grippe, on trouve l’Ile de France, la Picardie, le Centre ou encore le Nord.

Pour se protéger de ces virus, le mieux est de respecter quelques règles d’hygiène très simples, comme se laver les mains fréquemment ou encore porter un masque de chirurgien.

Crédit : Wavebreak Media