Arrêter de fumer : la cinquième tentative est généralement la bonne

Arrêter de fumer : la cinquième tentative est généralement la bonne
Arrêter de fumer : la cinquième tentative est généralement la bonne
Si vous fumez depuis longtemps et que vous vous avez l'intention d'arrêter, sachez qu'il vous faudra en principe cinq tentatives pour parvenir à vos fins. C'est ce que vient de démontre une étude réalisée par la Fondation pour le cœur de Grande-Bretagne.
A lire aussi


D’après une étude sur le tabac et les risques-cardiovasculaires, réalisée par la Fondation pour le cœur de Grande-Bretagne, un fumeur effectue en moyenne cinq tentatives pour arrêter la cigarette avant d’y parvenir définitivement. L’objectif de cette enquête était d'analyser le comportement des fumeurs et leur volonté d’arrêter cette addiction. Parmi les 2000 fumeurs interrogés, 82% ont affirmé qu’ils avaient déjà essayé d’arrêter au cours de leur vie. La majorité d’entre eux ont dû réaliser au moins cinq tentatives avant d’arriver à arrêter définitivement leur consommation de tabac. Un quart des personnes sondées avoue ne plus compter le nombre de tentatives entreprises pour arrêter.

D’après le Dr Mike Knapton, médecin et co-directeur de la Fondation pour le cœur, « c’est une addiction contre laquelle il est difficile de lutter si l'on n'est pas aidé. Et la plupart des fumeurs ne savent pas comment faire », souligne-t-il. Chaque année en France, près de 70 000 personnes décèdent de maladies liées au tabac.

Alice Bidet

VOIR AUSSI

Tabac : un virus découvert dans les cigarettes
Tabac : un Français sur trois fume
Cigarettes : la pause clope déduite du temps de travail ?