L’Homme est capable d’empathie et de sentiments envers les robots

L’Homme est capable d’empathie et de sentiments envers les robots
L’Homme est capable d’empathie et de sentiments envers les robots
Il n’y a pas que dans la série « Real Humans » que les Hommes s’attachent à des robots. Selon une étude allemande, l’être humain ressentirait facilement de l’empathie pour des robots, de la même façon qu’il ne le ferait pour d’autres Hommes.
A lire aussi
A 62 ans, elle accouche de son 3ème enfant et se sent "incroyablement bien"
News essentielles
A 62 ans, elle accouche de son 3ème enfant et se sent...

Si l’on en croit une étude allemande, il serait tout à fait normal de ressentir des émotions face à des robots, le même type d’émotions que face à d’autres êtres humains. Voilà qui donne à la série « Real Humans » un air bien plus réaliste, puisque c’est l’un des thèmes de cette fiction suédoise qui cartonne sur Arte depuis plusieurs semaines.

C’est en montrant des vidéos de robots se faisant maltraiter à des participants que les chercheurs ont constaté que ces derniers ressentaient de l’empathie envers les robots qui subissaient de mauvais traitement. Cette empathie est moindre que dans le cas où un Homme se fait maltraiter, mais elle existe bel et bien. Par contre, l’empathie disparait presque totalement lorsqu’il s’agit d’un objet inanimé.

Voilà une preuve que les robots sont loin de nous laisser indifférents, même si au fond il ne s’agit que de circuits et de moteurs.


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu