Cigarette électronique : pour ou contre le vapotage dans les lieux publics ?

Cigarette électronique : pour ou contre le vapotage dans les lieux publics ?
Cigarette électronique : pour ou contre le vapotage dans les lieux publics ?
S’il est déjà interdit de fumer dans les lieux publics depuis 2006, il se pourrait que la cigarette électronique soit elle aussi censurée. Pour ou contre l’interdiction de vapoter dans les espaces communs ?
A lire aussi

Le gouvernement pourrait bien interdire le vapotage dans les lieux publics alors qu’on ne connait pas encore les effets de la cigarette électronique sur l’organisme. Pour de nombreux fumeurs, la cigarette électronique est une méthode révolutionnaire pour arrêter de fumer sans ressentir le manque. Mise au point en Chine il y a plus de dix ans, elle fait l’objet d’un réel engouement de la part des Français qui sont plus de 500 000 à l’avoir testée.

Les doutes subsistent

Si les composants dangereux de la cigarette classique (ammoniaque, goudron, plomb…) ne se retrouvent pas dans la cigarette électronique, la nicotine, elle, est bien présente. En effet, ces cigarettes nouvelle génération permettent aux fumeurs d’inhaler la nicotine via de la vapeur d’eau plutôt que via la fumée du tabac. Si les résultats de l’enquête sur la nocivité de ces cigarettes ne sont pas encore disponibles, certains spécialistes s’interrogent sur l’addiction qu’elles provoquent. Le Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), indiquait en février dernier au micro d’Europe 1 que la cigarette électronique pouvait être « un produit d’initiation au tabac » et qu’il n’incitait pas à arrêter de fumer mais bien à « fumer autrement ».

C’est pourquoi le gouvernement pourrait interdire la cigarette électronique dans les lieux publics, au même titre que la cigarette ordinaire. Un principe de précaution du tabagisme passif ?


Et vous, êtes-vous pour ou contre l’interdiction de vapoter dans les lieux publics ? Pensez-vous que la cigarette électronique est dangereuse pour la santé des fumeurs et de ceux qui les entourent ?