Piscine : comment éviter les mycoses, verrues et les otites ?

Piscine : comment éviter les mycoses, verrues et les otites ?
Piscine : comment éviter les mycoses, verrues et les otites ?
L'été approche et les piscines municipales vont de nouveau être prises d'assaut. Mais que cachent vraiment ces bassins dans lesquels vous allez nager la brasse ? Et comment éviter les mycoses, verrues et otites ?
A lire aussi
Viols à Dubaï : les femmes agressées sommées de se taire pour éviter la prison
News essentielles
Viols à Dubaï : les femmes agressées sommées de se taire...


Entre bactéries et parasites, la piscine grouille de mauvais microbes. Dans l'interview accordée au journal le Sud, le Pr Didier Pittet, spécialiste en prévention des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève, le confirme : « Tout d’abord, il faut savoir qu’aucune eau n’est totalement stérile, ce qui en soi n’est pas un problème. Mais ça peut le devenir quand la concentration de bactéries devient trop importante. »

Comment éviter otites, verrues et mycoses

Sans surprise, l'otite est une infection assez fréquente après un passage à la piscine. Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas due à la qualité de l'eau, mais à l'humidité qui reste dans les tympans après la baignade. Par conséquent, il est vivement conseillé de bien se sécher les oreilles en sortant de l'eau pour éviter d'avoir à passer un mauvais moment par la suite.

L'un des problèmes les plus courants après une visite à la piscine reste celui des mycoses et des verrues plantaires. Quasi-inévitables, ces petites infections de la peau sont respectivement dues à des champignons et à des papillomavirus que les baigneurs ramènent avec eux dans cet espace public. Un conseil, adoptez les tongs pour arpenter l'endroit, surtout dans les vestiaires.

Malgré un entretien systématique renforcé par des contrôles réguliers, la piscine reste un terrain miné. Un constat, qui si on y pense, risque de nous refroidir un peu, avant de piquer une tête dans le grand bain.


Camille Coutant

VOIR AUSSI

Bébés nageurs : le chlore avant 3 ans prédispose aux allergies
Top 10 des exercices à faire dans une piscine
Pourquoi nos doigts se fripent dans l'eau ? Le mystère enfin éclairci