Hausse du prix du tabac : les cigarettes françaises sont les plus chères d'Europe

Hausse du prix du tabac : les cigarettes françaises sont les plus chères d'Europe
Hausse du prix du tabac : les cigarettes françaises sont les plus chères d'Europe
Nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes : les fumeurs devront dès ce lundi payer 20 centimes de plus, soit le paquet le moins cher à 6,30 euros et le plus vendu à 6,80 euros. Une hausse qui fait de la France le pays d'Europe où l'on trouve les cigarettes les plus chères.
A lire aussi

20 centimes d’euros supplémentaires : c’est ce lundi que le prix du paquet de cigarettes va augmenter, faisant passer le paquet le moins cher à 6,30 euros et la marque la plus vendue à 6,80 euros. Le tabac à rouler n’est pas en reste, avec une hausse de 40 centimes dès ce lundi également, qui porte le paquet à 7,20 euros en moyenne. Avec cette augmentation des tarifs, les fumeurs français sont ceux qui devront s’acquitter de la plus lourde facture en Europe pour pouvoir s’en griller une : ainsi le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a rappelé que la France devenait le pays d’Europe continentale où le tabac est le plus cher, se réjouissant d’y voir  le « reflet de l'action du gouvernement pour modérer la consommation de tabac ». 

Les ventes de cigarettes ont baissé de près de 9 %

On se montre cependant moins optimiste du côté de l’association Alliance contre le tabac, qui voit dans cette mesure une hausse des prix « ridicule » qui devrait rester « sans effet » sur le comportement des fumeurs. À l’annonce de cette hausse, l’association avait réagi en parlant d’une « reculade inacceptable ». « Cette augmentation d'à peine 3% sera une fois de plus sans effet sur le comportement des fumeurs », avait-elle estimé dans un communiqué. Reste que du côté du gouvernement, on observe un « effet dissuasif avéré sur la consommation », suite à la précédente hausse des prix, de 40 centimes en novembre 2012. « Les ventes de cigarettes ont baissé de près de 9% (en volume, et -2,7% en valeur, ndlr) au premier semestre 2013, par comparaison avec le premier semestre 2012 », a souligné la ministre de la Santé Marisol Touraine. Mais attention, pas forcément de quoi crier victoire : plusieurs études ont en effet démontré que les Français, loin de diminuer leur consommation, font désormais leurs emplettes à l’étranger : une cigarette sur cinq fumée en France serait ainsi achetée en dehors du territoire national. De quoi nourrir la grogne des buralistes, qui ce lundi organisent une grève administrative.

VOIR AUSSI

Tabac : une hausse de 7,6% pour octobre
Le tabac devrait causer un milliard de morts au XXIe siècle

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Alcool, tabac, drogue : les étudiants sont des addicts
Hausse du prix du tabac : au moins 6,30 euros le paquet à partir du 15 juillet 2013