Canicule 2013 : trois astuces contre la chaleur

Canicule 2013 : trois astuces contre la chaleur
Canicule 2013 : trois astuces contre la chaleur
La température grimpe ? Restez vigilants, et adoptez les bons gestes. En période de forte chaleur ou de canicule, tout le monde est menacé, en particulier les enfants en bas âge et les personnes âgées. Voici trois règles simples pour éviter le coup de chaud.
A lire aussi


C’est l’été, il fait beau, mais aussi très voire trop chaud ? Si un peu de chaleur fait du bien au corps et au moral, une température trop élevée peut aussi s’avérer dangereuse pour tout le monde, et plus particulièrement pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. Pour aborder sereinement les fortes chaleurs, suivez ces trois conseils :

Repos recommandé pour tous

Dans la mesure du possible, limitez les sorties et préférez rester chez vous. Si vous n’avez pas le choix, pensez alors à bien vous protéger ! Comment ? En adoptant des vêtements amples, clairs et dans une matière naturelle (coton, soie, lin), ainsi qu’un chapeau. Et surtout, dirigez-vous vers les zones d’ombres. Enfin, évitez de faire trop de sport, vous risqueriez rapidement de vous trouver mal. 

Quelques astuces pour se rafraîchir

Laissez la chaleur dehors : fermez les fenêtres, les volets, les stores et les rideaux, tout au long de la journée, mais ouvrez-les en grand le matin et la nuit, lorsque l’air est plus frais. Limitez au maximum l'utilisation des appareils électriques qui dégagent de la chaleur. Et pensez à investir dans un ventilateur ou un climatiseur. Si vous n’êtes pas à la maison, réfugiez-vous dans des endroits aérés comme le cinéma ou les grands magasins (une bonne excuse pour profiter des soldes !)

N’hésitez pas à prendre régulièrement des douches ou des bains froids, pour rafraîchir votre corps. Au bureau, rincez-votre visage à l’eau lors de vos passages aux toilettes, et munissez-vous d'un brumisateur pour vos sorties.

Hydratation maximale

N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Au contraire, il est vivement recommandé d’en consommer régulièrement, au moins 1,5 ml par jour. Évitez de boire de l’alcool, du thé, du café ou encore des sodas. Mangez léger, en privilégiant les repas froids riches en eau, qui vont vous désaltérer : fruits (melon, pastèque, raisin, prunes…) salades, légumes (tomate, concombre), produits laitiers. Veillez à bien conserver vos aliments à basse température, pour éviter l'intoxication alimentaire.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Météo : le plan canicule mis en place en ce 1er juin 2013...
Travail et chaleur : quels sont mes droits en cas de canicule ou de forte température ?
Chaleur : neuf astuces pour se rafraîchir en été