Nos yeux peuvent aider à détecter les maladies

Nos yeux peuvent aider à détecter les maladies
Nos yeux peuvent aider à détecter les maladies
On dit souvent que les yeux sont le reflet de l'âme. Et s'ils étaient aussi d'une aide précieuse pour diagnostiquer les maladies ? D'après le quotidien britannique The Mirror, l'examen de nos mirettes permettrait de détecter des problèmes de santé jusqu'ici non diagnostiqués. D'où l'importance de ne pas négliger de rendre visite régulièrement à son ophtalmologue.
A lire aussi

Vous rechignez à faire examiner vos yeux par un ophtalmologue, prétextant que « vous voyez très bien » et que vous n'avez pas besoin de lunettes ? Grave erreur car, s'il permet évidemment de prévenir une baisse de la vision, l'examen ophtalmologique permettrait aussi de diagnostiquer de manière précoce des problèmes de santé bien plus importants. C'est ce que révèle le journal The Mirror à l'occasion d'une campagne nationale pour inciter les Britanniques à faire examiner leurs yeux. Interrogé par le quotidien, un opticien, Andy Hepworth, explique : « Les yeux sont une fenêtre vers notre corps et les examiner un moyen efficace pour aider à détecter de nombreuses maladies mortelles ». « Les gens pensent qu'ils n'ont besoin que de vérifier s'ils ont des problèmes de vision, prévient-il, mais chacun d'entre nous devrait faire des examens oculaires réguliers. Le diabète, par exemple, peut être détecté dans les yeux avant même que la maladie ne commence et que des symptômes ne fassent leur apparition. »

Dis-moi comment sont tes yeux, je te dirai ce que tu as

Selon les médecins interrogés par The Mirror, un simple check-up de vos yeux peut ainsi nous sauver la vie. Le quotidien britannique a également établi une liste de symptômes oculaires pouvant facilement être diagnostiqués par un ophtalmologue lors d'un examen de routine. Les yeux rouges, avec les petits vaisseaux sanguins apparents sur notre rétine sont généralement synonymes d'hypertension artérielle. Des larmes tirant sur le jaune sont quant à elles le signe d'un diabète de type 2. Si ce sont vos yeux eux-mêmes qui sont jaunes, il se peut que votre foie fonctionne mal puisqu'il s'agit de l'un des symptômes de la cirrhose.

Des anneaux blancs autour de l'iris indiquent que votre taux de cholestérol est élevé. Faire examiner ses yeux peut aussi permettre de diagnostiquer une anémie : il suffit de tirer vos paupières inférieures vers le bas : si celles-ci palissent, c'est peut-être que vous avez une déficience en fer. La paupière supérieure tombante peut quant à elle être le signe d'un AVC, de même que des pupilles de tailles différentes ou ne réagissant plus à la lumière. Enfin, si vous constatez que les tissus autour de vos yeux ont tendance à gonfler, ne tardez pas non plus à consulter, puisqu'il peut s'agir d'un signe d'hyperactivité thyroïdienne.

VOIR AUSSI

Les lunettes de soleil pas chères protègent-elles vraiment nos yeux ?
Avoir les yeux marrons : un atout pour inspirer confiance

Myopie : faire jouer les enfants dehors protège leurs yeux