Grève des dentistes : les praticiens protestent contre le gel des tarifs

Publié le Lundi 03 Février 2014
Grève des dentistes : les praticiens protestent contre le gel des tarifs
Grève des dentistes : les praticiens protestent contre le gel des tarifs
Les dentistes sont en colère. Pour protester contre le gel des tarifs par la Sécurité sociale, les praticiens étaient appelés à ne plus assurer leurs gardes à partir de dimanche 2 février et à fermer leur cabinet ce lundi.
À lire aussi


Il sera difficile de trouver un dentiste ce lundi. Ces derniers sont en effet appelés par leur principal syndicat, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD, à fermer leur cabinet ce jour et à ne plus assurer leur garde pour une durée illimitée. La raison de leur colère ? Le gel des tarifs des soins dentaires par la Sécurité sociale « depuis 25 ans ».

« C'est un état de fait, les prothèses dentaires, les tarifs depuis 25 ans sont les mêmes : 107,50 euros dans l'exemple d'une couronne (...). La Sécurité sociale ne remboursant que 70%, cela fait 75,25 euros. Il y a 25 ans, on pouvait peut-être encore proposer quelque chose à ce tarif-là. Aujourd'hui, c'est vraiment impossible », expliquait ainsi à l’AFP Benoît Caloone, dentiste dans le Nord de la France.

Un dispositif de garde méconnu

Mais ce n’est pas tout, la profession, qui compte 37 000 praticiens, estime par ailleurs que les gardes dentaires ne sont pas assez rémunérées. La CNSD réclame donc que ces dernières soient payées à hauteur de 75 euros la demi-journée avec une majoration spécifique en cas d’intervention. La CNSD demande donc un décret qui harmoniserait ces tarifs ainsi que les dispositifs de gardes.

En effet, ceux-ci seraient méconnus : « Beaucoup de gens ne savent pas que nous assurons des gardes, et se tournent vers les urgences des hôpitaux, souvent saturées. C'est aussi le but de notre action », a expliqué la présidente du syndicat, Catherine Mojaïsky. Pourtant, celles-ci sont en place dans « quasiment tous les départements » le dimanche et les jours fériés. Mais, « les gens ne savent pas quel numéro appeler » !

Selon, Frédéric van Roekeghem, directeur de l'Assurance maladie, ce décret serait en cours de rédaction. Enfin, l’impact de la grève devrait être limitée pour les patients. Il pourra, en effet, comme pour les médecins y avoir des assignations ce lundi pour assurer la continuité des soins.

VOIR AUSSI

Médicaments dangereux : la liste des anti-rhumes à risque
Délais, coût et méthodes : infos et droits concernant l'IVG
Diane 35 : pourquoi le médicament anti-acné est de retour en pharmacie
Manquer de sommeil, les dangers insoupçonnés sur le corps et le psychisme