Elle filme son avortement et provoque la polémique

Publié le Vendredi 09 Mai 2014
Elle filme son avortement et provoque la polémique
Elle filme son avortement et provoque la polémique
Une jeune américaine a fait scandale en publiant sur Youtube la vidéo de son avortement. Emily Letts, 25 ans, a expliqué sa démarche dans une chronique parue sur le site du magazine « Cosmopolitan ». Son objectif est de dédramatiser cette intervention médicale courante.
À lire aussi


Quand Emily Letts, conseillère dans une clinique spécialisée dans les interruptions volontaires de grossesse, a découvert qu’elle était enceinte, elle a pris la décision que de nombreuses femmes prennent au cours de leur existence, celle d’avorter. Soucieuse de montrer aux femmes que cette opération n’est pas si effrayante qu’elle en a l’air, cette jeune américaine de 25 ans a décidé de partager son expérience afin de montrer aux femmes l’aspect positif d’un avortement.

>> Avortement : 27 pays européens, 27 législations <<

Dans un texte paru sur le site de Cosmopolitan, Emily Letts justifie sa démarche. « On parle tout le temps d’avortement, mais personne ne sait vraiment en quoi consiste cette opération. Un avortement effectué pendant le premier trimestre dure entre 3 et 5 minutes. C’est plus sûr qu’un accouchement. Il n’y a pas d'incision, et le risque de stérilité est seulement de 1%. Cependant les femmes se rendent à la clinique pour avorter convaincues qu’elles vont subir une grosse opération et qu’elle ne pourront pas avoir d’enfants par la suite.»

Article Cosmo



Levée de boucliers au sein des anti-avortement

La vidéo postée par Emily Letts sur Youtube est très pudique. Seul le haut du corps de la jeune femme est visible, l’opération se déroulant totalement hors-champs. La jeune femme sous anesthésie locale est consciente pendant l’intervention, qui dure trois minutes environ. Elle déclare ensuite se sentir « très bien. »

Sans surprise, cette vidéo a fait polémique sur la Toile. De nombreux internautes anti-avortement se sont insurgés contre la démarche d’Emily Letts. La jeune femme se refuse cependant à devenir la porte-parole des pro-avortement aux Etats-Unis. Dans le texte qui accompagne sa vidéo, elle précise bien qu’« il s’agit uniquement de [son] histoire ».