Les exercices les plus efficaces pour retrouver un ventre plat

Les exercices les plus efficaces pour retrouver un ventre plat
Les exercices les plus efficaces pour retrouver un ventre plat
Envie de retrouver un ventre plat rapidement ? Au-delà d'une alimentation équilibrée, le sport est un allié précieux pour déloger nos petites rondeurs. Voici quelques conseils d'exercices sportifs qui devraient vous aider à retrouver un ventre plat.
A lire aussi
Le Stomach Vacuum : le meilleur exercice pour un ventre plat sans souffrir ?
News essentielles
Le Stomach Vacuum : le meilleur exercice pour un ventre...

Après avoir vu quels conseils suivre au niveau alimentaire, il convient désormais de porter notre attention sur le programme sportif que vous allez suivre pour retrouver un ventre plat. Il se concentrera bien entendu sur le travail de votre sangle abdominale, mais pas n’importe comment. Certaines zones sont à privilégier.


Comprendre la sangle abdominale


Pour choisir quel exercice de musculation pratiquer, encore faut-il comprendre la disposition musculaire de la sangle abdominale. Celle-ci est composée de quatre muscles, regroupés en trois groupes musculaires, d’importances variées selon le but recherché.

Le premier groupe musculaire est celui du « grand droit ». C’est sans doute le moins utile de tous, mais aussi le plus populaire. C’est en effet celui qui sert à former les fameuses tablettes de chocolat. Ce n’est donc pas celui qui va nous intéresser, car vous aurez beau user et abuser des abdos-crunchs, cela ne fera jamais disparaître votre petit ventre. Ce groupe musculaire n’est pas assez imposant en taille pour susciter de la part de votre organisme une réponse hormonale suffisante. Et vous allez le voir, celle-ci est d’une importance capitale.


>>Six conseils pour un ventre plat<<



Le deuxième groupe musculaire est celui des obliques (petit et grand), situé sur les côtés de votre cage thoracique, qui assure les rotations de votre torse.

Puis vient le transverse, soldat inconnu des salles de sport, pourtant votre meilleure arme pour avoir un ventre plat. C’est ce muscle, situé au niveau du bas de la sangle abdominale, qui se contracte au maximum lorsque l’on tousse. C’est surtout celui qui comprime et soutient les viscères, permettant donc de rentrer le ventre. Et c’est là qu’interviennent les exercices de musculation hyper productifs que sont le gainage et les pompes.

Gainage et pompes, les solutions ventre plat


Le gainage est plus souvent connu sous le nom de planche. C’est un exercice dit isométrique, car une fois en position, il ne nécessite pas de votre part un quelconque mouvement. Il s’agit de poser sur le sol vos coudes, en respectant un angle de 90°, tout en ne prenant appui que sur la pointe de vos pieds. Quelques conseils pour une meilleure efficacité : ne levez pas la tête, gardez les yeux rivés au sol, et surtout, contractez un maximum vos abdominaux en imaginant que vous remontez votre taille vers votre nombril. Voilà l’exercice roi de la lutte anti-ventre, étant donné la sollicitation énorme qu’il propose au niveau des obliques et du transverse.

Les pompes sont quant à elles un exercice mieux connu, et qui fait peur, notamment chez la gente féminine. Il est vrai que ce n’est pas simple d’en faire, l’exercice étant très demandeur en énergie. Pourtant, il est accessible à toutes. Il faut seulement savoir s’y prendre.
Si les pompes au sol vous sont trop difficiles, commencez en prenant appui contre une table basse, voire un mur. Vous progresserez très vite, et pourrez augmentez le nombre de séries très rapidement. Cet exercice fait travailler l’ensemble de votre transverse, agissant en parfait complément au gainage.


>>10 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter<<


Alors, pourquoi ce focus sur ces deux exercices globaux plutôt que sur des exercices ciblés comme le crunch ? D’abord, comme expliqué, en raison des muscles très utiles qu’ils recrutent. Mais aussi en raison de la réponse hormonale de votre organisme. En effet, « le petit bidon » est aussi dû à un amas de graisse. Or, face à un effort sollicitant des groupes musculaires importants, le corps sécrète adrénaline et noradrénaline. Deux hormones qui ont la capacité rare de se fixer sur les récepteurs des cellules graisseuses, et d’en vider le contenu.

Ce n’est donc qu’en adoptant des exercices polyarticulaires comme le gainage ou les pompes que vous pourrez d’une part sangler votre ceinture abdo-lombaire pour aplanir votre ventre, et d’autre part solliciter une réponse hormonale propice au déstockage des graisses.


Convaincue ? Découvrez maintenant la méthode Fitnext, mise au point par Erwann Menthéour