Bactérie : « La Klebsiella pneumoniae n'a fait aucun mort »

Publié le Mardi 30 Août 2011
Alors que Le Parisien annonçait ce matin le décès de trois patients infectés par une bactérie résistante aux antibiotiques, l'InVS dément. La bactérie n'aurait fait aucun mort.
À lire aussi


Dans son édition de ce jour, Le Parisien annonçait le décès de trois personnes dû à la bactérie Klebsiella pneumoniae, à l’hôpital Jacques-Cartier de Massy (Essonne). Mais selon l’Institut de veille sanitaire (InVs), ces décès ne sont pas liés à cette bactérie.
Les personnes décédées, au nombre de cinq et non de trois comme l’indiquait le quotidien, étaient « porteuses de la bactérie, mais non infectées », a indiqué à l’AFP Bruno Coignard, responsable d'une unité de l'InVs. Et de poursuivre : « elles sont mortes de la pathologie (cardiaque, ndlr.) dont elles souffraient et non à cause de la bactérie ».
Une information confirmée par le Dr Gilles Antoniotti, coordonnateur des risques infectieux pour le groupe Générale de Santé, auquel appartient l'hôpital de Massy. « La bactérie n'a fait aucun mort. Les pronostics vitaux (des patients décédés) étaient déjà engagés ».

(Avec AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

La salmonelle Kentucky inquiètent les chercheurs français
Une bactérie tueuse terrifie l'Allemagne
Bactérie E.coli : 7 enfants intoxiqués après avoir mangé des steaks hachés
Journée mondiale de la Santé : L'OMS veut lutter contre la résistance aux antibiotiques