Bactérie tueuse : les urgences sanitaires s'emparent du dossier

Publié le Mercredi 31 Août 2011
Alors que l’InVS a démenti hier le décès de plusieurs personnes dû à la Klebsiella pneumoniae, le département des urgences sanitaires du ministère de la Santé, qui gère les dossiers sensibles, s’est emparé de celui-ci. Et pour cause, la bactérie aurait causé la mort d’un nourrisson selon Le Parisien.
À lire aussi


Hier, le journal Le Parisien annonçait le décès de trois patients de l’hôpital Jacques Cartier de Massy (Essonne) tous infectés par la Klebsiella pneumoniae, une bactérie multirésistante. Une information rapidement démentie aussi bien par l’Institut de veille sanitaire, par la voix de Bruno Coignard, que par le Dr Gilles Antoniotti, coordonnateur des risques infectieux pour le groupe Générale de Santé, auquel appartient l'hôpital de Massy. Celui-ci avait d’ailleurs affirmé à l’AFP : « La bactérie n'a fait aucun mort. Les pronostics vitaux des patients décédés étaient déjà engagés ».
Toutefois, Le Parisien réaffirme dans son édition du jour que la bactérie est bel et bien à l’origine d’au moins un décès. « Celle du petit garçon de Virginie, maman de ce bébé né à l’hôpital privé de Massy et décédé le 22 juillet à l’âge de 9 jours », indique le journal. Dans leurs conclusions, les médecins auraient indiqué « que son nourrisson a été victime d’une « dégradation progressive due à un sepsis sévère à Klebsielle ».
Bien que, pour le ministère de la Santé, la klebsielle dont il est ici question n’est pas celle qui a été mise en cause hier, le dossier a été confié au département des urgences sanitaires (DUS) du ministère de la Santé. Il est chargé de gérer les dossiers de santé jugés sensibles.

Crédit photo : ©&nbspAFP/Archives

VOIR AUSSI

La klebsiella pneumoniae fait 3 morts à l’hôpital de Massy
La salmonelle Kentucky inquiètent les chercheurs français
Une bactérie tueuse terrifie l'Allemagne
Bactérie E.coli : 7 enfants intoxiqués après avoir mangé des steaks hachés