Bébés nageurs : le chlore avant 3 ans prédispose aux allergies

Publié le Jeudi 16 Mai 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Bébés nageurs : le chlore avant 3 ans prédispose aux allergies
Bébés nageurs : le chlore avant 3 ans prédispose aux allergies
Selon une étude belge, l'exposition au chlore des bébés de moins de 3 ans augmenterait le risque de sensibilité allergique. Est-ce pour autant la fin des bébés nageurs ?
À lire aussi

Emmener nager à la piscine son bébé de moins de trois ans l’exposerait à trois fois plus de risques de développer une allergie aux acariens à partir de 7 ans. C’est ce que révèle une étude du Centre de toxicologie et de pharmacologie appliquée de l’Université catholique de Louvain, et publiée dans l’International Journal of Hygiene and Environmental Health. Selon les chercheurs, les enfants de moins de trois ans barbotant dans l’eau de piscine une trentaine d’heures et donc exposés au chlore, ont trois fois plus de risques de développer une allergie aux acariens à partir de l’âge de 7 ans. Pire, ce risque est quadruplé à partir de 60 heures passées dans l’eau chlorée.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs dirigés par Catherine Voisin, Antonia Sardella et Alfred Bernard ont mené une expérience encore jamais testée auparavant : introduire un stick dans le nez de l’enfant afin de pouvoir par la suite analyser si son organisme contient, ou non, des anticorps réactifs aux acariens. Ils ont également étudié la teneur en monoxyde d’azote exhalé, qui prédispose les humains à l’asthme et à la rhinite allergique.

La fin des bébés nageurs ?

Si l’eau chlorée prédispose les enfants en bas âge aux allergies, est-ce pour autant la fin des bébés nageurs ? Recommandée par les médecins, cette activité aquatique, pratiquée par 22 000 familles en France, s’adresse aux enfants de 4 mois à 6 ans. Selon la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir (FAAEL), emmener son bébé faire trempette a de nombreux bienfaits. Cette activité aquatique ludique favoriserait en effet les découvertes sensorielles des tout petits, leur coordination des mouvements, leur développement psycho-affectif, leur éveil social et leur accès à l’autonomie. Autant d’avantages qui devraient permettre à la pratique des bébés nageurs d’avoir encore de beaux jours devant elle, chlore ou non.

VOIR AUSSI

Lécher la tétine de son bébé renforce son système immunitaire
Pologne : un bébé naît avec 4,5 grammes d’alcool dans le sang
Lait de soja, fruits exotiques, crustacés : ces aliments que bébé ne doit pas manger avant 1 an