"Je vous annule de mon monde" : Adèle Haenel balance le cinéma français et ses porcs dans "Télérama"

 " Ça [en incommode certains], ça les dérange, que les victimes fassent trop de bruit, ils préféraient qu'on continue à disparaître et crever en silence. Ils se donnent la main pour sauver la face des Depardieu, des Polanski, des Boutonnat. Ils sont prêts à tout pour défendre leurs chefs violeurs ". 
 Adèle Haenel lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, organisée par le collectif  NousToutes, à Paris. Le 19 novembre 2022 © Céline Bonnarde / Bestimage

"Ça [en incommode certains], ça les dérange, que les victimes fassent trop de bruit, ils préféraient qu'on continue à disparaître et crever en silence. Ils se donnent la main pour sauver la face des Depardieu, des Polanski, des Boutonnat. Ils sont prêts à tout pour défendre leurs chefs violeurs".

Adèle Haenel lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, organisée par le collectif
NousToutes, à Paris. Le 19 novembre 2022 © Céline Bonnarde / Bestimage

© BestImage, CELINE BONNARDE / BESTIMAGE

Mais l'actrice désormais absente des écrans, et qui a "décidé de politiser [son] arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels", fustige plus globalement tout un monde avec cette lettre érigée en véritable manifeste, et "l'ordre mortifère écocide raciste" qui va avec.

Adèle Haenel et Nadège Beausson-Diagne lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, organisée par le collectif
NousToutes, à Paris. Le 19 novembre 2022 © Céline Bonnarde / Bestimage