Après "Pam & Tommy", Pamela Anderson va enfin raconter sa propre version de l'histoire

Publié le Jeudi 31 Mars 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Après "Pam & Tommy", Pamela Anderson va enfin raconter sa propre version de l'histoire
Après "Pam & Tommy", Pamela Anderson va enfin raconter sa propre version de l'histoire
Dans cette photo : Pamela Anderson
Si la série "Pam & Tommy", proposée sur Disney +, a éclairé les enjeux féministes suscités par le "scandale de la sex tape", il est bon de rappeler que la principale concernée n'y avait pas contribué. Mais aujourd'hui, Pamela Anderson a décidé de raconter sa version de l'histoire...
À lire aussi

"Pamela Anderson est prête à raconter son histoire dans un nouveau documentaire". C'est avec une certaine fierté que Netflix a annoncé sur ses réseaux sociaux la mise en ligne d'un film prometteur, en préparation depuis plusieurs années déjà. Pamela Anderson, "l'icône de la culture pop", y "remettra les pendules à l'heure" en revenant sur son parcours pro et perso. Un portrait de Pamela, par Pamela.

On s'en réjouit. Car ce projet fait suite à une série aussi louée que décriée : Pam & Tommy. La mini-série du réseau Hulu développée par Evan Goldberg et Seth Rogen (binôme à l'écriture de comédies populaires comme Supergrave), proposée sur Disney + dans l'Hexagone, s'attarde de manière satirique sur le fameux "scandale" qui avait mis à mal la star d'Alerte à Malibu : au milieu des années 90 avait effectivement fuité sur Internet une sextape mettant en scène Pamela Anderson et son conjoint Tommy Lee, batteur du groupe de rock Mötley Crüe.

Un événement qui avait engendré un flot de sexisme, aspect sur lequel s'attarde notamment la série en question. Mais ce, sans avoir reçu l'approbation entière de Pamela Anderson, qui n'avait pas forcément envie que l'on revienne sur ce qui a bouleversé sa carrière d'alors, et a refusé de visionner la série.

En somme, on parle de Pamela, et de la malveillance systémique dont elle fut la cible à travers la diffusion de cette vidéo enregistrée durant sa lune de miel, mais ce n'est pas encore Pamela qui parle. Mais ça, ça va changer.

Un "droit de réponse"

L'espace d'une publication Instagram, la principale concernée a annoncé à ses nombreux followers que ce documentaire serait comme un droit de réponse face au "million d'idées fausses et méchantes" dont elle a pu être la cible. Sur un bout de papier pris en photo et orné du sigle Netflix, on peut encore lire une inscription éloquente : "Je ne suis pas une victime, mais une survivante, bel et bien vivante pour vous raconter la vraie histoire".

Une note d'intention limpide donc. Et qui devrait être mise en images par le documentariste Ryan White, dans un mix de séquences d'archives inédites et d'interviews de la star. La date de sortie n'a pas été annoncée et pourtant, dans l'espace commentaires de cette publication Insta abondamment likée, spectateurs et spectatrices s'impatientent déjà : "C'est ce que je veux. L'histoire de Pamela Anderson racontée PAR Pamela Anderson", "J'attendais ton retour", "Tu es une icône ! Continue comme ça Pamela, tu assures", "La reine est de retour !".