"Il m'a dit que j'étais trop vieille" : Geena Davis balance sur l'âgisme à Hollywood

Publié le Jeudi 13 Janvier 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
L'actrice Geena Davis dénonce le sexisme et l'agisme à Hollywood
L'actrice Geena Davis dénonce le sexisme et l'agisme à Hollywood
Dans cette photo : Geena Davis
Après Julianne Moore ou Eva Mendes, c'est au tour de l'actrice Geena Davis, l'inoubliable Thelma de "Thelma et Louise", de tacler les pratiques âgistes et sexistes de l'industrie du cinéma. Et ce, chiffres à l'appui.
À lire aussi

Les politiques de casting d'Hollywood, et plus généralement, du cinéma dans son ensemble, sont de plus en plus épinglées pour leurs réflexes réducteurs. Différence d'âge démesurée entre le partenaire masculin et la partenaire féminine d'un couple à l'écran (elle est, très souvent, beaucoup plus jeune), mais aussi mise au placard des femmes de plus de 40 et 50 ans, les principales concernées décident désormais de prendre la parole - et entendent bien faire bouger les lignes patriarcales de la culture.

Lors d'une interview pour le podcast Allison Interviews, Geena Davis, l'une des figures du mouvement Time's Up, a justement abordé la discrimination qu'elle subit depuis plusieurs années. Avec un exemple en guise d'introduction : "Un certain acteur masculin qui faisait un film m'a dit que j'étais trop vieille pour jouer son amoureuse, alors que j'avais 20 ans de moins que lui", se souvient-elle. Un comportement qu'elle estime "très étrange et très répandu".

"On estime qu'elles sont trop vieilles"

Elle poursuit : "Les femmes atteignent leur apogée dans la vingtaine et la trentaine, et les hommes dans la quarantaine et la cinquantaine pour ce qui est des acteurs. Les stars masculines du cinéma veulent donc paraître plus jeunes qu'elles ne le sont, ou elles veulent plaire à des personnes plus jeunes, c'est pourquoi elles veulent toujours une co-star très jeune. C'est pour cela que cela se produit et que les femmes ne sont pas très souvent choisies après 40 ou 50 ans. C'est parce qu'on estime qu'elles sont trop vieilles pour être un intérêt romantique."

Selon l'actrice oscarisée de 65 ans, "les personnages de plus de 50 ans représentent 20 % des personnages à l'écran, mais les femmes de plus de 50 ans ne représentent qu'un quart de ces personnages. Donc les femmes de plus de 50 % sont 5 % des personnages à l'écran."

Un bilan peu reluisant que ce genre de discours parviendra, s'il est suivi de décisions concrètes de la part d'une industrie par bien des aspects misogynes, à rééquilibrer.

Dans l'actu