Viola Davis, 54 ans, devient nouvelle égérie L'Oréal (et on applaudit)

Publié le Jeudi 12 Septembre 2019
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Viola Davis, 54 ans, devient nouvelle égérie L'Oréal (et on applaudit)
Viola Davis, 54 ans, devient nouvelle égérie L'Oréal (et on applaudit)
Dans cette photo : Viola Davis
L'actrice oscarisée et protagoniste principale de "How To Get Away With Murder" rejoint l'écurie L'Oréal, à 54 ans. Désormais, 10 femmes de plus de 40 ans en font partie. Une petite victoire contre l'agisme.
À lire aussi

Après des années à ne choisir que des actrices et mannequins de moins de trente ans pour représenter ses produits, L'Oréal Paris a décidé de mettre en avant les femmes de tous les âges, en incluant 9 artistes de plus de 40 ans à ses égéries - dont Jane Fonda, Helen Mirren ou encore Courteney Cox. La dernière en date ? Viola Davis, 54 ans. L'actrice oscarisée pour son rôle dans Fences, et personnage principale de la série à succès How To Get Away With Murder, a annoncé la nouvelle dans une publication Instagram, accompagnée de cette déclaration : "Les mots qui s'affirment d'eux-mêmes, 'Parce que je le vaux bien', m'ont toujours donné des frissons. Quelle joie ce sera de ne pas se contenter de les répéter encore et encore... mais de répandre ce message de valeur aux femmes du monde entier. C'est un cadeau."

Un cadeau qui inspirera à coup sûr de nombreuses femmes, et contribuera également à lutter contre l'âgisme, cette discrimination basée sur l'âge - qui cible principalement les femmes -, extrêmement présente au sein de l'industrie de la beauté, et plus particulièrement à Hollywood.

Lors d'un événement organisé par la marque, Viola Davis a ainsi exposé ce que "valoir" signifiait pour elle. Elle a notamment insisté sur le fait de s'assumer et d'être fière de qui l'on est : "Je crois que le plus grand privilège est d'être qui vous êtes, a-t-elle dit. "Sans s'excuser de son âge, de sa couleur de peau, de quoi que ce soit. Tant que vous êtes vous-même et que vous êtes à la hauteur de ce que ça signifie, vous le valez bien. C'est ça, l'estime de soi."

L'actrice est également revenue sur une période plus difficile de sa carrière, où elle ressentait une pression de la part du cinéma de se conformer aux standards de beauté. "Plus tôt dans ma carrière, alors que j'étais beaucoup plus touchée, correspondre [à cet idéal] semblait presque comme une condition préalable à la réussite, ce qui est fou si vous y pensez, qu'est-ce que l'apparence a à voir avec la capacité de jouer ? Pour réussir, il fallait répondre à ces normes impossibles. Maintenant, je suis beaucoup plus en sécurité dans ce que je suis, mais il fut un temps où je ressentais ces pressions et y succombais jusqu'à un certain point."

Désormais, elle participera à inspirer une génération de femmes trop souvent invisibilisées, et à leur redonner une place de choix méritée sur le devant de la scène.