Faire le ménage pour que l’espace ne devienne pas une poubelle

Publié le Jeudi 25 Avril 2013
Faire le ménage pour que l’espace ne devienne pas une poubelle
Faire le ménage pour que l’espace ne devienne pas une poubelle
Ce n’est pas un secret, l’espace est devenu au fil des années une véritable poubelle à cause de nombreux débris qui sont en orbite autour de la terre. Depuis quelques jours se déroule la 6e conférence des Débris de l'Espace afin de trouver une solution et de faire un brin de ménage dans tout cela.
À lire aussi

Il n’y a pas que sur Terre que notre environnement se transforme petit à petit en une véritable poubelle. Dans l’espace, le problème est exactement le même, la faute à des milliers de débris qui sont en orbite autour de la Terre. Pour remédier à ce problème se déroule actuellement la 6e conférence des Débris de l'Espace afin de trouver une solution et de faire le ménage une bonne fois pour toutes.

La plupart des débris que l’on trouve en orbite autour de la Terre sont des morceaux de satellites et ils ne sont pas rares puisque l’on compte plus de 170 millions de débris dans l’espace mesurant moins d’un millimètre, 29.000 mesurant au moins 10 centimètres… Bref, notre espace est littéralement jonché de débris et il faut trouver une solution car cela peut être dangereux pour les missions spatiales.

« Un objet de 10 centimètres serait capable de briser totalement un vaisseau spatial au moment de l'impact. Rien qu'une collision avec un objet d'un centimètre à la vitesse classique de 50.000 kilomètres/heure dégagerait une énergie équivalente à une grenade qui explose », indique un membre de l’Agence Spatiale Européenne.

La solution serait donc d’aller régulièrement récupérer quelques débris. Et pendant ce temps, des robots dessinent des pénis sur Mars !


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu