Les Restos du Cœur peuvent réutiliser la photo de Coluche

Les Restos du Cœur peuvent réutiliser la photo de Coluche
Les Restos du Cœur peuvent réutiliser la photo de Coluche
Après avoir retiré la photo de Coluche à la demande du photographe Gaston Bergeret, suite à un accord entre les deux parties, Les Restos du Cœur peuvent de nouveau l’utiliser dans leurs centres de distribution.
A lire aussi

Après avoir été assignés en justice par l’auteur de la photo, Gaston Bergeret, les Restos du Cœur vont pouvoir réutiliser la célèbre photo de Coluche, grâce à un accord entre les deux parties : « L’association des Restos du Cœur et Gaston Bergeret, auteur d’un célèbre portrait de Coluche, ont mis fin au litige les opposant à propos de l’usage de cette photographie », a déclaré l’association via un communiqué.


La photo en noir et blanc de Coluche, les bras croisés avec un léger sourire en coin, avait été prise par Gaston Bergeret en 1985. Depuis, le portrait de l'humoriste ornait les 2040 centres de distribution.


Le photographe estimait « avoir subi des atteintes à ses droits du fait de certains usages inappropriés, et plus particulièrement quand le cliché original a été transformé par l’association des Restos du Cœur et ses partenaires ».


Mais, dans le cadre d’un accord, Gaston Bergeret « renonce à toute indemnisation pour le passé et ne remet pas en cause, pour l’avenir, son engagement initial de 1986, à savoir une utilisation gratuite de cette photographie par l’Association et ses partenaires, dans le cadre des activités des Restos du Cœur », explique le communiqué.


De son côté, l’association s’engage « à veiller à ce que le portrait de Coluche soit utilisé sans déformation. Cette utilisation gratuite se fera dans le respect du droit moral d’auteur de Gaston Bergeret. »


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu