Découverte d’un lézard avec une queue de requin

Publié le Mercredi 11 Septembre 2013
Découverte d’un lézard avec une queue de requin
Découverte d’un lézard avec une queue de requin
Des chercheurs viennent de révéler une nouvelle pour le moins étonnante : un lézard de l’ère Crétacé possédait une queue de requin ! C’est l’étude d’un fossile dans la revue Nature Communications qui a fait la lumière sur ce drôle d’animal de la famille des mosasaures.
À lire aussi

C’est grâce à l’étude d’un fossile découvert en 2008 en Jordanie que des chercheurs ont pu faire la lumière sur une bien étrange race de lézard qui vivait à l’ère Crétacé. Selon l’étude publiée dans la revue Nature Communications, ce lézard appartenant à la famille des mosasaures avait une queue de requin ! Une queue qui lui permettait de se déplacer avec aisance sous l’eau. Ce lézard aquatique était donc très loin d’un serpent aquatique, comme le pensaient les chercheurs il y a encore quelques mois.

Ce lézard-requin pouvait apparemment mesurer jusqu’à 18 mètres de long et son comportement sous l’eau était donc très proche de celui d’un requin. Cela offre donc un point commune aux requins et aux mosasaures qui étaient de redoutables prédateurs avec une mâchoire particulièrement puissante et donc dangereuse.

Attention à ne pas confondre ce drôle de lézard préhistorique qui n’existe plus aujourd’hui avec le requin-lézard qui est présent dans les océans Pacifique et Atlantique.

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu