Il fumait 40 cigarettes par jour à 2 ans, Ardi Rizal est devenu obèse

Il fumait 40 cigarettes par jour à 2 ans, Ardi Rizal est devenu obèse
Il fumait 40 cigarettes par jour à 2 ans, Ardi Rizal est devenu obèse
Fumeur depuis l'âge de 18 mois, accro à la nicotine à 2 ans : En 2010, les médias révélaient l'histoire d'Ardi Rizal, le « bébé fumeur indonésien ». Trois ans plus tard, l'enfant a arrêté la cigarette mais est dangereusement accro à la junk food.
A lire aussi


En 2010, la communauté internationale découvrait avec effroi Ardi Rizal un bébé indonésien de deux ans accro à la nicotine. Cette attraction régionale fumait près de 40 cigarettes par jour. Il aurait, selon sa famille, commencé à fumer à 18 mois et faisait des crises de colère s’il ne consommait pas ses deux paquets quotidiens.

>> Une mamie belge de 90 ans boit 16 bières par jour <<



Après cette révélation, le bambin avait été pris en charge par la commission indonésienne de protection de l’enfance et envoyé en cure de désintoxication. Pendant deux semaines, il a ainsi suivi des séances de thérapie par le jeu à Jakarta. Il est toujours suivi régulièrement par un médecin et tient bon pour la cigarette. Seulement, l’enfant semble avoir remplacé une addiction par une autre. D’après le Daily Mail, relayé par le Huffington Post, il aurait été victime de grosses fringales en arrêtant de fumer et inquiète désormais par son poids.

>> Pologne : un bébé naît avec 4,5 grammes d’alcool dans le sang <<

L’enfant est à présent suivi par la nutritionniste Fransisca Dewi qui a affirmé qu’Aldi est effectivement très en surpoids. « Son poids idéal est de 17kg à 19kg. Il est déjà 24kg. » L’enfant boit trois canettes de lait concentré par jour et mange beaucoup de trop de glucides. Il suit désormais un régime strict : fruits, légumes et petites portions.

>> La junk food est également mauvaise pour le cerveau <<

Le Dr William Nawawi, spécialiste en pédiatrie est également préoccupé par le cas Aldi et sa prise de poids ne l’étonne pas : « La nicotine peut déranger le système endocrinien. Ce qui peut entraîner une résistance à l'insuline. […] Le sang ne sera pas en mesure de briser le glucose provenant des aliments. Et Aldi va devenir de plus en plus gros. »

>> Arrêter de fumer : pourquoi grossit-on ? <<

D’après le Daily Mail, un tiers des enfants en Indonésie ont testé la cigarette avant l'âge de dix ans. Le gouvernement a mis en place une stratégie pour s'attaquer au problème.