Xbox One vs PS4 : qui a gagné le match de la pub sexiste ?

Xbox One vs PS4 : qui a gagné le match de la pub sexiste ?
Xbox One vs PS4 : qui a gagné le match de la pub sexiste ?
A l’occasion de la sortie des très attendues XBox One et Playstation 4, Microsoft et Sony ont mis le paquet pour faire parler de leurs consoles nouvelle génération. Mais la communication un peu trop genrée des marques sur les réseaux sociaux a fait grogner les internautes.
A lire aussi
Ikea s'excuse après la diffusion d'une pub sexiste en Chine
News essentielles
Ikea s'excuse après la diffusion d'une pub sexiste en Chine


Pour le lancement simultané de la Xbox One et de la PS4, à quelques semaines de Noël, Microsoft et Sony ont rivalisé de créativité pour faire parler de leurs nouvelles consoles en créant le buzz sur les réseaux sociaux. Problème : les publicités imaginées flirtent avec le sexisme en véhiculant maladroitement l’idée selon laquelle les jeux vidéo sont réservés aux garçons.

Une fausse lettre bourrée de clichés

Microsoft a effet imaginé un modèle de lettre pour aider les hommes à convaincre leur moitié de leur offrir la nouvelle console pour Noël, ou, plus simplement, de donner leur permission afin que celle-ci intègre le foyer. L’argument de la publicité : au lieu de nuire à la vie de couple, la Xbox One va offrir de beaux moments aux amoureux grâce à l’éventail de ses possibilités. La lettre, qui peut être personnalisée et partagée sur les réseaux sociaux ainsi que par e-mail, fait la liste des raisons pour lesquelles la console va « nous être bénéfique à tous les deux - à deux et chacun de notre côté mais surtout à deux. » Mais les clichés véhiculés dans cette fausse lettre, et notamment les mots s’affichant par défaut, comme le verbe « tricoter », au sujet des loisirs des filles et des garçons, ont été immédiatement pointés du doigt. La marque a depuis reconnu que cette campagne pouvait être mal interprétée.

Un contretemps gênant

Le compte PlayStation France a de son côté mis en ligne une affiche à destination des joueurs qui s'apprêtent à faire leurs adieux à leur conjointe. « Embrassez votre copine une dernière fois », peut-on lire sur le message posté sur Twitter en guise de teasing avant la sortie, vendredi 29 novembre, de la PlayStation 4. Si la version adressée aux « gameuses » a été postée peu de temps après, les internautes ont critiqué ce fâcheux contretemps, vestige selon eux d’un sexisme souvent reproché aux constructeurs des jeux vidéo.

VOIR AUSSI

Xbox One vs PS4 : laquelle a le plus de bugs ?
Sexisme dans les jeux vidéo : les geekettes lassées des demoiselles en détresse
Xbox One vs PlayStation 4 : les prix et dates de sorties dévoilés

Dans l'actu