"Vaches à hublot" : la polémique enfle sur la Toile

Publié le Mercredi 18 Décembre 2013
"Vaches à hublot" : la polémique enfle sur la Toile
"Vaches à hublot" : la polémique enfle sur la Toile
Depuis quelques années, « les vaches à hublot » font polémique. Cette pratique scientifique destinée à analyser le système digestif des bovins est, en effet, dénoncée par les défenseurs de la cause animale. Explications.
À lire aussi


Le scandale des « vaches à hublot » rebondit à nouveau sur la Toile. Depuis quelques jours circule un article de blog au sujet de ces vaches qui portent sur leur flanc une ouverture permettant d’accéder à leur rumen, le pré-estomac dont sont dotés les bovins. Le texte dénonce la pratique des « vaches à hublot » et appelle au boycott des produits laitiers importés de Hollande, au motif que l’industrie laitière hollandaise reposerait sur ce procédé.

Une « torture au nom de la science » ?

Dans les fermes expérimentales, la pratique de la fistulation, du nom scientifique donné à cette opération, est destinée à observer le système digestif de la vache et à analyser le contenu de ce qu’elle mange, ainsi que le procédé de fermentation. Pour les défenseurs des animaux, cette pratique est choquante et constitue une « nouvelle torture au nom de la science ».

Lutter contre les gaz à effets de serre

Si la polémique rebondit depuis plusieurs années, les « vaches à hublot » ne datent pas d’hier. La pratique de la fistulation aurait été inaugurée en 1831 dans le cadre des expériences de Marie-Jean-Pierre Flourens, un médecin et biologiste français sur les mécanismes de la rumination. En France, l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), a équipé plusieurs vaches de ce dispositif pour étudier la digestion des bovins afin de mieux lutter contre les gaz à effets de serre.

Voici ci-dessous une vidéo récente sur les « vaches à hublot ». Ames sensibles s'abstenir...


PAYS-BAS VACHE À HUBLOT INCORPORÉ par jozecat

VOIR AUSSI

Corrida : tradition régionale ou mauvais traitements autorisés ?
Des animaux vivants dans des amulettes choquent en Chine
Peta : un happening contre le foie gras