iTunes : Beyoncé bat des records avec son album

iTunes : Beyoncé bat des records avec son album
iTunes : Beyoncé bat des records avec son album
Dans cette photo : Taylor Swift
C'est un nouveau record pour Beyoncé et pas des moindres : avec 828 773 exemplaires de son dernier album écoulés en 3 jours, la chanteuse a réussi à battre le record de l'album vendu le plus rapidement sur iTunes.
A lire aussi


Pour faire une surprise à ses fans vendredi dernier, Beyoncé rendait téléchargeable son dernier album sans aucune promotion. Un pari risqué mais qui s’est avéré être un très bon coup marketing : les albums se sont écoulés à 828 773 exemplaires en 3 jours, rien que ça ! Les fans se sont précipités sur iTunes pour acheter le nouvel album éponyme de la star, en faisant le disque vendu le plus rapidement sur le site. Et de détrôner au passage Taylor Swift qui avait vendu 617 213 albums en une semaine sur le même site.

Un choix marketing très stratégique

Pour Virginie Berger, spécialiste en marketing musical, Beyoncé est une des seules artistes qui, grâce à sa renommée, peut vendre autant d'albums sans faire de promotion. Car la starlette sait qu'elle peut compter sur un nombre important de fans prêts à acheter l'album sans pré-écoute.  « En faisant cette surprise, elle fait un choix extrêmement intéressant en termes de marketing : elle s’adresse à ses fans sans véritable intermédiaire, en leur proposant en plus un contenu original, riche, qui a tout d’un vrai album. C’est normal, c’en est un. Son produit est donc totalement crédible », décrypte la spécialiste pour Le Plus du Nouvel Observateur. Mais ce succès marketing s'avère aussi être un coup très payant pour le site iTunes qui avait le monopole de la vente de l'album. Cet « album visuel » comprend 14 titres et 17 vidéos, autant dire que les fans ne sont pas prêts de se lasser de cette précieuse compilation.

TerraFemina vous propose de découvrir le clip XO que la chanteuse vient de dévoiler :

Manon Adoue