Coupe du monde 2014 : pas d'arbitre français au programme

Coupe du monde 2014 : pas d'arbitre français au programme
Coupe du monde 2014 : pas d'arbitre français au programme
La Coupe du monde 2014 de football au Brésil se déroulera sans arbitre français, selon la liste dévoilée mercredi 15 janvier par la FIFA. Une première depuis quarante ans.
A lire aussi


Coup dur pour l'arbitrage français, aucun arbitre tricolore ne sera présent à la Coupe du monde de football 2014 qui se déroulera au Brésil du 12 au 13 juillet. Ainsi en a décidé la Commission des arbitres de la FIFA, qui s'est réunie à Zurich (Suisse).

La commission a désigné 25 trios et huit d'arbitres de soutien issus de 43 pays pour encadrer les quelque 64 matchs programmés durant le mois de compétition. Un véritable camouflet pour l'arbitrage à la française. En effet, c'est la première fois depuis la Coupe du monde 1974 qu'aucun homme en noir tricolore n'ira au Mondial.

« Déroute sportive et politique »


Et le Vincent Duluc d'y voir « la défaite de l'arbitrage français ». Une déroute « pas seulement sportive, mais politique. Les arbitres étrangers ne sont pas meilleurs à ce point », poursuit le journaliste. « L
a sélection des officiels pour le Brésil s'est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match », précise la FIFA.

Les arbitres sélectionnés suivront trois séminaires pré-Mondial, en février, mars-avril et dix jours avant le coup d'envoi de la compétition (le 12 juin à Sao Paulo).