Trafic RER D : comment signaler un problème ?

Publié le Lundi 27 Janvier 2014
Trafic RER D : comment signaler un problème ?
Trafic RER D : comment signaler un problème ?
Alors que ces dernières semaines ont été particulièrement difficiles pour les passagers de la ligne D du RER, la SNCF leur propose, depuis le 22 janvier, un outils afin d'améliorer le trafic.
À lire aussi

Trafic interrompu, trains supprimés ou retardés, « ralentissement sur l'ensemble de la ligne ». Ces annonces ne sont pas totalement étrangères pour des millions de voyageurs qui empruntent la ligne D du RER, gérée par la SNCF. Afin de mieux prendre en compte la parole des usagers, la Société nationale des chemins de fer français a lancé, mercredi 22 janvier, l'expérimentation d'affiches comprenant un « QR Code », disposée sur la plateforme des trains du RER D.

Signaler un problème avec son smartphone

Cette nouveauté permet aux usagers disposant d'un smartphone d'obtenir les horaires de la ligne, de donner leur avis, mais aussi, et surtout, de signaler tout problème rencontré à bord du train.

Pour cela, il est nécessaire de télécharger une application pour lire les « QR Codes ». Une fois télécharger, il suffit de « flasher » le code. Ce code redirige alors sur un écran d'accueil indiquant le numéro de la voiture et propose différentes options : le téléchargement des fiches horaires, donner son avis ou laisser un commentaire. Si le voyageur souhaite donner son avis, il est invité à répondre à cinq questions prédéfinies :

  1. Comment jugez-vous la propreté de cette voiture ?
  2. Les éclairages de cette voiture fonctionnent-ils bien?
  3. Comment jugez-vous la qualité sonore des annonces diffusées dans ce train?
  4. Vous vous sentez en sécurité dans cette voiture.
  5. Des agents étaient-ils visibles à bord du train ?

Un déploiement progressif sur l'ensemble des rames du RER D

Sur son site dédié à la ligne D du RER, la SNCF précise que le but de cette expérimentation est « d’optimiser les interventions et cibler plus rapidement les rames qui ont des besoins de réparations sur des organes dits « de confort » ». L'idée serait donc de connaître en temps réel les problèmes à bord de certaines rames du RER, afin de les corriger plus rapidement, réduisant ainsi les perturbations du trafic.

Si toutes les rames ne sont pour l'heure pas équipées, d'autres devraient l'être progressivement.