François Hollande rend hommage à Alain Resnais

Publié le Lundi 03 Mars 2014
François Hollande rend hommage à Alain Resnais
François Hollande rend hommage à Alain Resnais
Dans cette photo : François Hollande
Alors que le cinéaste français Alain resnais est mort ce week-end à l’âge de 91 ans, le président de la République lui a rendu hommage dans un communiqué officiel publié dimanche 2 mars.
À lire aussi


La France a perdu « l'un de ses plus grands cinéastes » après la mort d'Alain Resnais pour François Hollande, qui salue l'oeuvre d'un homme qui avait « sans cesse brisé les codes, les règles, les modes, tout en rencontrant un large public ». Alain Resnais « était entré dans l’histoire de son art dès ses premières réalisations, avec Nuit et brouillard et Hiroshima, mon amour », écrit le chef de l'Etat dans un communiqué de l'Elysée.

>> Qui était Alain Resnais ? <<

« Mais il a sans cesse renouvelé les genres, aussi bien avec des films politiques que des récits historiques, des adaptations théâtrales, des comédies musicales ou des réalisations expérimentales », poursuit le texte. « Chacun de ses longs métrages était une novation. Il a sans cesse brisé les codes, les règles, les modes, tout en rencontrant un large public », écrit-il encore, ajoutant qu'Alain Resnais « a aussi permis à des générations d’acteurs de se révéler et aux techniciens avec lesquels il a travaillé de donner le meilleur de leur profession ».

François Hollande conclut son hommage en adressant à la compagne du réalisateur « Sabine Azema, à sa famille, à ses proches, (sa) solidarité personnelle mais aussi la reconnaissance de notre pays à l'un de ses plus talentueux auteurs ».