Paul Pogba : qui est la nouvelle star de l'équipe France ?

Paul Pogba : qui  est la nouvelle star de l'équipe France ?
Paul Pogba : qui est la nouvelle star de l'équipe France ?
Dans cette photo : Paul Pogba
Pour France-Pays-Bas, Paul Pogba a encore rendu une copie sans faute au milieu. Aussi puissant que technique, la star de la Juventus, à peine 21 ans, devrait sans mal démontrer, lors de la Coupe du monde au Brésil, qu’il est l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération.
A lire aussi


Une carrière toute tracée, du moins si les blessures ne s’en mêlent pas. Pas de raison, le bonhomme est costaud et précoce. Paul Pogba a 21 ans, joue à la Juve et est déjà un taulier chez les Bleus de Didier Deschamps. Bref, le milieu de terrain, passé par le centre de formation du Havre et de Manchester United, taille patron. D’ailleurs, le très riche PSG ne s’y est pas trompé et serait près à mettre pas moins de 60 millions d’euros sur la table pour arracher des mains de la « Vieille dame » – le surnom de la Juventus de Turin – le jeune prodige international. Ce qui, si les prétentions de Paris se confirment, promet une belle passe d’armes avec le grand club du nord de l’Italie lors du mercato d’été.


Paul Pogba a su tenir tête, à 19 ans, à… Alex Ferguson

Rien que du classique pour Paul Pogba que de nombreux observateurs aiment à comparer au grand Patrick Vieira. Malgré son jeune âge, le joueur, originaire de Lagny-sur-Marne (77), n’en est pas, il est vrai, à son premier club. Le Havre AC, Manchester United puis la Juve, tous se sont battus pour le conserver ou l’attirer dans leur équipe. Et à chaque fois, avec perte et fracas. Parti sans se retourner du Havre à 16 ans pour MU, Paul Pogba est source d’un conflit immédiat entre les deux clubs en 2009. Le Havre remuera ainsi ciel et terre pour récupérer sa future star, en vain… Finalement, le plus vieux club du championnat de France parviendra, l’année d’après, un accord financier à l’amiable avec l’équipe d’Alex Ferguson. De l’argent mais plus de joueur… Ce qui, tout compte fait, est un meilleur sort que celui de Manchester United qui se fait littéralement chiper deux ans plus tard Paul Pogba par les Bianconeri. Manifestement amer, et comme le rappelle So Foot, le grand entraîneur écossais déclarera alors peu amène : « C’est décevant, parce qu’il nous a manqué de respect. Pour être honnête, si lui et son agent continuent de se comporter de la sorte, je suis content qu’il soit parti. Pour moi, ça ne fait rien ». Un peu de bluff, pour mieux masquer sa désillusion…

En 2011, au vu de l’effectif pléthorique de la Juve et du statut du club, peu pensait que le joueur français, alors âgé de 19 ans, s’imposerait aussi rapidement. Ce qui est pourtant chose faite. Lui, sûr de sa force, ne s’en émeut pas plus que ça et dit « vouloir devenir l’un des meilleurs joueurs du monde ». Une ambition qui tombe à pic à trois mois d’une certaine Coupe du monde au Brésil.

L'émission « Intérieur Sport » de Canal + sur Paul Pogba (2013)