Tournoi 6 Nations : France vs Irlande, vidéos des essais et résumé du match

Tournoi 6 Nations : France vs Irlande, vidéos des essais et résumé du match
Tournoi 6 Nations : France vs Irlande, vidéos des essais et résumé du match
Dans cette photo : Pascal Papé
L’équipe de France de rugby a perdu face à l’Irlande, samedi 15 mars lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations. Malgré deux essais de Brice Dulin et Dimitri Swarzewski, la France laisse l’Irlande remporter la compétition devant l’Angleterre. Mais pour une fois, le XV de France n’a pas démérité.
A lire aussi
Tournoi 6 Nations 2014 : France vs Italie : vidéo des essais et résumé du match
sport
Tournoi 6 Nations 2014 : France vs Italie : vidéo des...


79e minute de jeu samedi 15 mars au Stade de France dans le match opposant la France à l’Irlande. Les Bleus sont menés de deux petits points par le XV du tréfle quand Damien Chouly aplatit dans l’en-but vert. Si la France inscrit cet essai, elle prive l’Irlande d’une victoire dans le Tournoi. L’arbitre Steve Walsh fait appel  la vidéo pour valider, ou non l’essai. Après quelques visionnages on s’aperçoit qu’il y a un en-avant de passe entre Pascal Papé et le troisième ligne français. C’était la dernière grosse opportunité des Bleus. Après un dernier ballon perdu par Sébastien Vahaamahina, le coup de sifflet final retentit. L’Irlande remporte le Tournoi des Six Nations 2014 et la France repart avec une deuxième défaite après celle au Pays de Galles.

La France combattante, l'Irlande championne

Mais la prestation des Bleus n’a rien à voir avec les dernières sorties vues à Cardiff et même à Edimbourg. Cette fois, comme le titre « L’Equipe »ce dimanche, le cœur y était. Dans une partie qui démarrait tambour battant, les Bleus plantaient les premières banderilles avec deux pénalités de Maxime Machenaud. Mais la bête irlandaise, blessée, n’allaient pas se laisser faire. Alors que les Français défendaient, plutôt bien, leur ligne, depuis quelques minutes, deux coups de butoirs venaient agresser les Bleus en plein cœur. Tour à tour Jonathan Sexton et Andrew Trimble venaient à dam. Mais à la différence des deux précédentes sorties, le XV de Philippe Saint-André se rebellait et sur un superbe mouvement aérien, Brice Dulin  permettait à la France de revenir au score.

La deuxième mi-temps allait se jouer sur le même rythme. Sexton inscrivait le troisième essai irlandais avant que Swarzewski ne permette aux Bleus de revenir à deux points de leur adversaire. Mais ce trou n’allait jamais être comblé et ce sont les partenaires du mythique Brian O’Driscoll qui pouvaient lever les bras à la fin du match. Le capitaine irlandais faisait là sa dernière apparition dans le Tournoi des Six Nations.


France – Irlande : Le résumé par FFR

À propos
Pascal Papé